Episiotomie : allergie aux points de suture

Episiotomie : allergie aux points de suture

Bonjour. J’ai eu mon bébé  il y a deux mois et demi et j’ai eu une épisiotomie. Il y a quelques jours, je suis allée chez mon gynécologue pour qu’il inspecte l’épisiotomie qu’il m’a faite, car avant et après que les points se soient réabsorbés, j’avais très mal. 

 

Je me suis observée avant d'aller au rendez-vous, et j'ai vu comme une petite boule rouge qui bougeait, et qui pour moi était très gênante. Quand le gynécologue l'a vue, il m’a dit que c'était une réaction allergique au fil de suture (après avoir accouché il y a deux mois et demi) et que j’avais cette petite boule à l’intérieur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il m’a aussi dit que je devrais avoir beaucoup de patience car cela peut prendre des mois d’ici à ce qu’elles tombent. Est-ce vraiment ainsi ? Aurait-il du me donner des médicaments ? Que puis-je faire pour accélérer le processus? Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Ce que vous dites être une petite boule rouge, je suppose qu’il doit s’agir d’un granulome, qui est une petite boule qui se forme en réaction des tissus de la patiente au fil qui a été utilisé pour la suture. C’était assez fréquent lorsque l’on utilisait le fameux catgut pour suturer, qui était un fil de suture fait d’intestin de vache. Aujourd'hui, ces sutures ne sont plus utilisées mais il peut toujours y avoir une personne dont les tissus réagissent aux sutures modernes. Si elles ne disparaissent pas dans un délai raisonnable, il est possible de réaliser une petite ablation chirurgicale du granulome.

banner bebe