Hystérectomie

Hystérectomie

Mon gynécologue m'a recommandée une hystérectomie (suppression de l’utérus). J'ai 39 ans et l’utérus myomateux, plusieurs petits et un grand bien irrigué et qui se développe lentement mais chaque année, il augmente d'environ un centimètre.

J'ai un enfant de cinq ans, qui est né par césarienne et je ne pense pas en avoir d’autre à cause de ce problème et des ovaires polykystiques, etc. qui ont déjà rendu les choses difficiles lors de ma première grossesse.

Mais l'opération elle-même m’inquiète ainsi que le fait que mes ovaires ne me causent pas de problèmes, je n’ai presque aucun symptôme, sauf un petit saignement entre mes règles. J'ai besoin de conseils. Devrais-je attendre de me faire opérer ou est-ce que ce serait pire ? Est-il vrai que certains traitements homéopathiques peuvent être utiles ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Les utérus fibromateux, s’ils ne sont pas très grands, doivent être enlevés chirurgicalement quand ils présentent deux types de problèmes, tels que les règles abondantes avec de gros caillots et qui durent beaucoup de jours, ou bien quand il y a des douleurs qui ne s’apaisent pas, comme la congestion du bas ventre.

S’il n’y a aucun des deux problèmes que je viens de vous décrire, il est conseillé de surveiller chaque année les fibromes, et l’opération peut attendre. Certes, votre gynécologue, qui a vu comment cela a évolué, vous dit de vous faire opérer car selon lui, la ménopause n’arrivera pas (il vous manque environ 11 ans) sans que les problèmes que je vous ai décrits se présentent.

 

 

banner bebe