Bonjour, je suis enceinte de 38 semaines, et j’ai des hémorroïdes. En lisant le mode d’emploi du médicament que j’ai à la maison (pommade hemorrane), j’ai vu qu’il est recommandé de ne pas utiliser ce produit pendant de longues périodes
Ensuite, il est dit que l'utilisation d’hydrocortisone topique au cours de la grossesse est uniquement réservé aux cas où le bénéfice potentiel justifie de possibles risques pour le fœtus. Cela ne me semble donc pas clair. Est-ce que je peux utiliser ce médicament ou non ? Est-ce qu’il y a d'autres options qui ne soient pas dangereuses pour le fœtus afin de traiter les hémorroïdes ? Merci d'avance.
Réponse du Gynécologue
À 38 semaines de grossesse, ce médicament n’aura aucune conséquence négative sur votre bébé. Quoi qu'il en soit, ce qui est important lorsque vous l’utilisez est que vous devez réduire à chaque fois vos hémorroïdes vers l’intérieur de l'anus car si vous les laissez à l’extérieur, le médicament n’agit pas et ne les réduit pas.
Ainsi, chaque fois que vous allez uriner ou déféquer, vous devez vous asseoir sur la cuvette et masser les hémorroïdes en pressant pour qu’ils diminuent vers l’intérieur de l’anus et appuyer sur l’anus pour qu’ils restent à l’intérieur, puis appliquer la pommade, celle-ci agira et les hémorroïdes diminueront en quelques jours jusqu’à ce qu’ils disparaissent.