Placenta calcifié

Placenta calcifié

« À l’échographie de la 36ème semaine de grossesse, le spécialiste a découvert un placenta très calcifié, classé au niveau III. Il a conclu que si l’accouchement ne se déclenche pas naturellement au-delà de la 40ème semaine, un déclenchement artificiel sera nécessaire.

 

En sachant que le placenta est calcifié, je m’inquiète. Cela doit vouloir dire que mon bébé pourrait ne plus grossir et ne recevra pas suffisamment d’oxygène. De plus, il s’agit de la dernière séance d’échographie. Mes médecins estiment qu’aucun autre enregistrement n’est nécessaire à ce stade. Le placenta calcifié aurait-il été responsable du problème de croissance de ma fille ? Quel est le mécanisme à l’origine de cette influence ? Qu’est-ce qui cause la calcification du placenta ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La dernière échographie date de la 28ème semaine de grossesse. Pendant ce temps, le placenta s’est calcifié, mais aucune donnée ne leur indique depuis quand cela s’est produit exactement. D’après mes médecins, le placenta calcifié est une atteinte courante chez les femmes qui fument, ce qui n’est pourtant pas mon cas. Pourriez-vous m’aider ? »

La réponse du Gynécologue au sujet du placenta calcifié pendant la grossesse

« Le placenta est un organe composé de vaisseaux et sert aux échanges entre la future maman et son fœtus. Il se forme pendant les premières semaines de la grossesse et sera expulsé après l’accouchement. La calcification du placenta est un processus normal qui se produit vers la fin de la grossesse, mais de façon très progressive. Cela témoigne de sa maturité car il servira de moins en moins. En mûrissant, le placenta devient dur dans certaines zones et perd peu à peu sa capacité d’alimenter le fœtus. Il y a un dépôt de calcium sur certaines parties du placenta, et cela va diminuer les échanges entre le sang de la maman et le sang du fœtus.

Le contrôle par échographie de l’état du placenta est un examen systématique et indispensable. Si la calcification progresse rapidement, vos médecins, comme ils l’ont annoncé, vont devoir précipiter l’accouchement. La surveillance par imagerie échographique sera très régulière.

Le placenta calcifié pendant la fin de la grossesse ne doit donc pas vous inquiéter puisque les solutions existent. Votre futur bébé ne va pas souffrir de cette atteinte puisque les médecins contrôlent la situation. Il est évident que le placenta ne s’améliorera pas, mais sa dégénérescence va être interrompue par un déclenchement de la grossesse si cela est nécessaire. »

banner bebe