Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Le test de grossesse avec une grenouille ! Origine, Méthode et Signification Historique

Le test de grossesse de la grenouille

De nos jours, si une femme souhaite savoir si elle est enceinte, il lui suffit de se rendre en pharmacie et d'acheter un test de grossesse. Cependant, par le passé, les choses n'étaient pas aussi simples et d'autres méthodes étaient utilisées, certaines aussi particulières que la célèbre preuve de la grenouille.

Avez-vous déjà entendu parler de la preuve de la grenouille, un test de grossesse maison ? Peut-être l’avez-vous entendu mentionner par vos parents ou vos oncles et tantes, ou bien dans un film des années 60.

Aujourd'hui, les tests de grossesse, disponibles dans toutes les pharmacies, réagissent à un certain niveau de l’hormone Gonadotrophine Chorionique Humaine, connue sous le nom de hCG, qui apparaît dans l'urine des femmes enceintes. Ainsi, en quelques minutes, on sait si la femme est enceinte ou non. Ce type de test est tellement connu qu'il est difficile d'imaginer qu'il y a quelques décennies, les tests de grossesse étaient très différents, et aussi surprenants que la preuve de la grenouille.

 

La preuve de la grenouille

Cette méthode pour détecter si une femme était enceinte était particulièrement utilisée dans les années 60, et son fonctionnement était semblable à celui des tests actuels, à la différence près que la bandelette réactive, ou le petit plastique habituel des tests, étaient remplacés par une grenouille.

La preuve de la grenouille consistait à injecter à l'animal une seringue contenant l'urine de la femme. Si la grenouille ovulait et, 24 heures après l'injection, commençait à pondre des œufs, cela signifiait que l'urine contenait un niveau suffisant de hCG et que la femme était enceinte. C'était une méthode très économique, car les grenouilles pouvaient donner des résultats à plusieurs reprises, il suffisait d'attendre 40 jours entre chaque test.

Les chercheurs Hogben, Zwarestein et Shapiro furent les découvreurs de la preuve de la grenouille dans les années 30, en utilisant l'espèce africaine Xenopus laevis comme cobaye. En 1947, Galli Mainini découvrit la preuve du crapaud, qui permettait d’obtenir les résultats beaucoup plus rapidement.

Le test du crapaud

Le test du crapaud consistait à injecter, dans le sac lymphatique dorsal du crapaud, l'urine de la femme. Si, trois heures après l'injection, l'animal éjaculait, cela confirmait la grossesse.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Conséquences de la preuve de la grenouille

Pendant les années où la preuve de la grenouille était utilisée, une grande quantité de ces animaux étaient importés, généralement d'Afrique.

Avec la découverte des tests de grossesse modernes, les grenouilles furent relâchées dans la nature, ce qui provoqua un effet inattendu, car beaucoup de ces grenouilles étaient infectées par un champignon mortel qui, en se propageant parmi leurs congénères, a causé l'une des maladies les plus graves affectant, à ce jour, les amphibiens : la chitridiomycose.

Aujourd'hui, la preuve de la grenouille et la preuve du crapaud sont presque oubliées, les tests de pharmacie étant plus rapides et fiables.

 

banner bebe