Gym aquatique : les conseils de la sage-femme

Femme enceinte faisant de l'aquagym

De plus en plus de futures mamans suivent des cours d’aquagym pendant leur grossesse pour se préparer à la maternité. Voyons avec la sage-femme quels en sont les avantages et comment les exercices doivent être réalisés.


Réaliser des exercices de gymnastique douce dans une eau tiède (30-32°C) est très relaxant et permet de mieux intégrer les changements que le corps subit pendant la grossesse. L'eau amortissant les impacts, les articulations ne souffrent pas. En outre, la sensation de légèreté et de bien-être permet à la future maman de se déplacer plus facilement et en toute sécurité, agréablement massée par les mouvements de l’eau.

Lors de ces séances d’aquagym, la future maman peut profiter de tous les avantages que l'eau exerce sur son corps. La pression hydrostatique facilite le retour veineux, améliore la circulation et réduit les œdèmes, réduisant ainsi les douleurs musculaires au niveau de la colonne vertébrale et des articulations sacro-iliaques. L’enchaînement des mouvements en résistance permanente à l’élément (l’eau) permet d’améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination et la souplesse de la future maman qui se déplace d'une manière plus équilibrée et harmonieuse. Ces exercices réalisés dans l’eau, en augmentant la capacité respiratoire, assurent une meilleure oxygénation tant de la maman que du bébé ; ils permettent aussi d’apprendre de nouvelles techniques de respiration qui seront très utiles au moment de l’accouchement. Enfin, les exercices pratiqués à l’aquagym pour femmes enceintes renforcent l’activité diaphragmatique altérée par l'augmentation du volume du ventre et de la pression abdominale.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En harmonie avec bébé

L'eau a quelque chose de magique : elle est fluide, mouvante et nous rappelle le liquide amniotique dans lequel nous avons un jour bercé. L’aquagym, avec ses exercices réalisés dans l’eau a également pour but de favoriser le lien entre les parents et le bébé : ils se trouvent alors tous les trois, à ce moment, dans le même élément aquatique. Et oui, tous les trois ! Car le papa peut lui aussi, et c’est même vivement conseillé, participer aux séances de gymnastique aquatique : il pourra ainsi mieux assister la future maman lors de la naissance et c’est aussi une occasion pour lui de partager son expérience avec les autres papas présents.

La préparation à l’accouchement dans l’eau

Dans les ateliers de préparation à l’accouchement aquatique, la sage-femme propose diverses activités alternant exercices physiques (avec du matériel de couleur) et relaxation sur fond de musique douce. Des séances plus théoriques sur des questions liées à la grossesse, à l'accouchement, au post-partum et à l'allaitement sont aussi organisées, séances qui permettent aux futures mamans de faire part de leurs doutes et de partager leur expérience avec les autres mamans, toujours accompagnées de la sage-femme.

banner bebe