L'objectif est de sensibiliser les femmes enceintes sur l'importance de prendre de l'acide folique avant et pendant les premiers mois de la grossesse. Selon des études récentes, la consommation d’acide folique réduit de 70% le risque que le fœtus subisse cette malformation.
Selon les dernières études, prendre 0,4mg d'acide folique chaque jour avant et pendant la grossesse réduit de 70% le risque de spina bifida chez le fœtus. L'objectif est donc de sensibiliser toutes les femmes qui attendent un bébé à l'importance d’introduire l'acide folique dans leur alimentation.
Le spina-bifida est la malformation congénitale la plus compatible avec la vie. Touchant environ 5 sur 10.000 naissances dans notre pays, c’est, après la paralysie cérébrale, la deuxième cause de handicap physique chez les enfants. Des études récentes montrent que prendre 0,4mg d'acide folique par jour avant et pendant les premiers mois de la grossesse, évite le risque que le fœtus souffre de cette malformation dans 70% des cas. La dose doit être multipliée par dix en cas d’antécédents.
Il s’agit d’une malformation liée à un défaut de fermeture du tube neural qui ne protège donc plus la moelle épinière et les méninges. Elle se produit dans les 25 premiers jours de grossesse ; ses conséquences sont essentiellement neurologiques, entraînant la perte de force et de sensation dans les membres inférieurs, ainsi que des altérations dans le contrôle des sphincters. Selon les statistiques, un nouveau-né sur 4.000 souffrirait de cette terrible anomalie.
L'acide folique peut être introduit dans le régime alimentaire via des aliments le contenant ou en supplément vitaminique (une pilule par jour). Les aliments qui contiennent naturellement de l'acide folique sont, entre autres : l'avoine, la farine de blé complète, certains légumes, les germes de soja, les épinards, la scarole, les blettes, le chou, les légumes secs, le jaune d’œuf, le foie de porc, l’avocat, les cacahuètes, etc…