Beaucoup de futures mamans ont des petites pertes de lait pendant la grossesse. Ces pertes sont dues à la production d'hormones. Nous vous expliquons pourquoi elles se produisent et si elles sont normales.

 

L'émission d'un fluide qui ressemble au colostrum pendant la grossesse est un événement complètement physiologique, c'est-à-dire qu'il est tout à fait normal. Cela est lié au début de la grossesse et à la production d'hormones, parmi lesquelles ont trouve les œstrogènes, la progestérone, la relaxine et la prolactine. Cette dernière est toujours présente dans le corps de la femme, mais, pendant la grossesse, elle augmente à tel point que, entre les 4ème et 5ème mois de grossesse, elle peut sortir de la poitrine, de manière totalement indolore, sous forme d'un liquide appelé colostrum.

La sécrétion de colostrum peut se maintenir jusqu'à la fin de la grossesse, puis, immédiatement après l'accouchement, la production augmente de façon décisive. Selon les recommandations des experts, vous devez mettre votre bébé au sein dès que possible, dès la salle d'accouchement s'il n'y a pas de complications, ou dans les 3 à 6 heures suivant la naissance. Cela favorise la production déjà active de colostrum, qui va rester comme tel pendant quelques jours, jusqu'à ce que se produise la montée de lait et sa maturation.