Gingivites, caries, saignements des gencives. La grossesse ne doit pas nuire à la santé de votre bouche. Nous vous offrons tous les conseils nécessaires pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

 

La grossesse est bien souvent synonyme de dents et gencives endommagées. « Un enfant, une dent » dit le dicton populaire ; c'est là une affirmation complètement fausse car la grossesse n'est aucunement synonyme de dents plus fragiles, sur le point de tomber ou endommagées.

Pendant la grossesse, l'organisme maternel profite au maximum du calcium fourni dans l'alimentation pour le passer au bébé. Il n'y a pas de raison que cela nuise à la santé des dents de la maman, aussi longtemps que son régime alimentaire prévoit la consommation d'aliments riches en calcium, comme le lait, les yaourts et le fromage.

Pendant la grossesse, il est possible que vos gencives se mettent à saigner, à gonfler ou qu'elles vous fassent mal, car vous avez une plus grande irrigation sanguine. Ces saignements transforment vos gencives en un terrain fertile pour la croissance de la plaque bactérienne. Il est très facile de vous protéger contre ce risque, il vous suffit pour cela de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de suivre quelques règles. Nous vous expliquons quels sont les soins de base pour éviter la gingivite et maintenir une bouche saine pendant toute votre grossesse.

 

Conseils pour une bouche saine

- Ayez une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse.

- Prenez rendez-vous chez votre dentiste pour vous faire nettoyer la plaque dentaire et le tartre, mais aussi pour faire une révision, afin d'éviter des interventions pendant les derniers mois de la grossesse.

- Rincez-vous la bouche avec un collutoire au fluor après les vomissements car les acides de l'estomac affaiblissent et endommagent les dents.