Avant de partir en voyage ou de prendre le volant, la femme enceinte doit prendre quelques précautions et consulter son gynécologue. Voyons quand est-ce qu'il est approprié de voyager en fonction du trimestre de grossesse dans lequel vous êtes.
Durant le premier trimestre de grossesse, il vaut mieux éviter de faire un long voyage, car vous avez plus de risques de faire une fausse-couche. En outre, les petits troubles, provoqués par l'activité hormonale et les transformations physiques que subit la future maman peuvent faire que n'importe quel voyage de plus de 300 kilomètres soit éprouvant et désagréable.
Voyager quand on est enceinte : quand est-ce que vous pouvez voyager ?
Le second trimestre de grossesse est le meilleur moment pour prendre des vacances et voyager, parce que ces mois intermédiaires se déroulent en général sans problème. Les nausées de la grossesse, les vomissements et la fatigue ne sont plus qu'un souvenir pour la plupart des femmes enceintes. Et vous ne ressentez pas encore le « poids » de la grossesse, parce que l'augmentation du volume de votre ventre est modérée et les craintes des premiers mois sont dépassées.
Durant le troisième trimestre de grossesse, le ventre de plus en plus évident et son poids contribuent à faire que la maman se fatigue plus vite. Le risque d'un accouchement prématuré est minime, mais ne doit pas être sous-estimé. Par conséquent, il est conseillé de choisir des destinations relativement proches et, surtout, non isolées, afin que vous puissiez facilement accéder à une clinique ou un hôpital. Vous devez également avoir avec vous tous les documents de votre grossesse.
Voyager quand on est enceinte : quand est-ce que vous ne pouvez pas voyager ?
Aussi bien pour la santé de la maman que pour celle de l'enfant, il est absolument interdit de voyager lorsque les troubles suivants apparaissent :
- Pertes de sang.
- Col de l'utérus qui n'est pas complètement fermé.
- Tension élevée.
- Diabète gestationnel.
En outre, seuls des voyages de courte durée sont conseillés si vous avez une grossesse gémellaire, si la maman souffre d'une légère anémie ou si vous avez eu une grossesse antérieure à problèmes.