Voyager en voiture pendant la grossesse

Femme enceinte au volant

La grossesse ne doit pas limiter les déplacements en voiture, tant que les mesures de sécurité adéquates sont prises et que vous adoptez un comportement responsable au volant. Voici les recommandations des experts.

 

Pendant la grossesse, il faut prendre des précautions supplémentaires lorsque l’on voyage en voiture, afin d'assurer un maximum de sécurité tant pour la future maman que pour le bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité pendant la grossesse :

Ne pas conduire après la 30ème semaine de grossesse. Il vaut mieux que la future maman voyage en tant que passagère, si possible à l'arrière de la voiture, car les sièges y sont plus spacieux et confortables. À mesure que la grossesse progresse, la femme se sent plus fatiguée et sa capacité à se concentrer diminue. De plus, certains troubles s’intensifient, tels que les maux de dos, ce qui peut rendre la conduite difficile.

Éviter les longs déplacements au volant lors des semaines précédant la 30ème semaine de grossesse. La femme enceinte doit conduire au maximum 100 km de suite, et pas plus de trois heures par jour. La raison ? Les nausées, les étourdissements et les vomissements, si communs pendant la grossesse, sont plus fréquents sur les longs trajets.

Voyager à une vitesse modérée, en réduisant si possible les secousses liées au trajet, en évitant de freiner brusquement ainsi que les mouvements violents, et, idéalement, dans une voiture avec une bonne suspension.

Porter la ceinture de sécurité de façon adéquate ou utiliser un dispositif pour assurer le placement correct de la ceinture. Par ailleurs, pendant la grossesse il n’est pas conseillé de débrancher l'airbag. L'utilisation de ces dispositifs protège la femme enceinte et son bébé en cas d’accident.

Laisser passer entre une et trois semaines après l'accouchement pour reprendre la conduite.

banner bebe