Voici quelques explications concernant les troubles les plus fréquents associés à la glande thyroïde et comment ils peuvent affecter le bon développement de la grossesse.

 

La reproduction nécessite une bonne coordination de plusieurs processus biologiques. L’altération de l'un d’entre eux peut conduire à l'apparition de changements irréversibles, pouvant se traduire par des fausses couches, parfois, à répétition.

On estime qu'il existe plus d’une trentaine de facteurs pouvant être à l’origine d’une fausse couche. Parmi eux, les dysfonctionnements de la thyroïde sont l’une des causes les plus déterminantes. La thyroïde est une glande en forme de papillon qui se situe dans notre cou et qui produit les hormones thyroïdiennes, chargées de la régulation du métabolisme de notre corps. Les maladies les plus courantes de la thyroïde sont l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie, caractérisées par l'absence et l’excès de production de l'hormone, respectivement.

 

Diagnostic et traitement de la thyroïde

- Les maladies de la thyroïde sont la deuxième perturbation endocrinienne chez les femmes en âge de procréer et peuvent provoquer de graves déséquilibres dans notre corps lorsqu’elles ne sont pas traitées. Dans certains cas, ces troubles peuvent passer inaperçus et, si la femme est enceinte, causer des dommages importants à la fois chez la mère et le fœtus, comme la fausse couche, l'anémie, la pré-éclampsie (hypertension gestationnelle), des infections, etc.

- Pour cette raison, les femmes désireuses d’avoir un enfant et qui ont un parent souffrant de troubles de la thyroïde, ou présentant certains symptômes, devraient se soumettre à des examens. Dont une analyse de sang pour contrôler l’éventuelle présence d'anticorps que le corps peut produire lui-même contre la thyroïde. Cette analyse de sang est également importante pour déterminer la quantité de thyréostimuline (TSH), une hormone sécrétée par l’hypophyse, dont les valeurs anormales indiquent des troubles du fonctionnement de la glande thyroïde.

- Découvrir que la glande thyroïde est moins efficace que la normale pendant la grossesse n’est pas préoccupant, à condition de réaliser les analyses nécessaires de manière régulière et de suivre les traitements préconisés par le médecin.

 

L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie: les symptômes

- Entre 2 % et 4 % des futures mamans souffrent d’hypothyroïdie, à l’origine d’un ralentissement de l'activité de la thyroïde. Les symptômes de l'hypothyroïdie sont difficiles à définir: fatigue, prise de poids, peau sèche, perte d'appétit ou sensation d'épuisement, typique de la grossesse. Ceci n'aide pas à discerner le problème rapidement, qui peut très bien exister avant la grossesse.

- D’un autre côté, certaines femmes enceintes (2 sur 1.000) peuvent avoir une thyroïde plus active que la normale, ce qui peut être à l’origine d’hyperthyroïdie entre le troisième et le cinquième mois de la grossesse. Cette maladie est détectable lorsque la mère souffre de tachycardie, perte du poids, tremblements, troubles de la fonction intestinale, intolérance à la chaleur et déséquilibre émotionnel.