Manque de fer et fausse-couche

Le manque de fer peut-il provoquer une fausse-couche ?

Des chercheurs ont montré que, avec des mesures diététiques et pharmacologiques adéquates, le nombre de fausses-couches qui ont lieu au cours du premier trimestre de la grossesse pourraient être réduits.

 

Une étude révèle que le manque de zinc et de fer pendant les mois de la grossesse augmente le risque de fausse-couche. Les chercheurs montrent que, avec des mesures diététiques et pharmacologiques adéquates, le nombre de fausses-couches qui ont lieu au cours du premier trimestre pourraient être réduits jusqu'à 15%.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

265 femmes enceintes ont participé à cette étude, qui a été réalisée à l'Université de Grenade, femmes parmi lesquelles 132 avait fait une fausse-couche dans l’année précédente. On a demandé a chacune de ces femmes enceintes une échographie et on leur a fait une prise de sang pour l’analyser.

Les résultats des tests sanguins ont été très révélateurs. La plupart des femmes qui avaient fait une fausse-couche dans la dernière année, avaient un déficit en fer et/ou en zinc dans le sang.

Une autre conclusion de cette étude est que 81% des 132 femmes enceintes qui avaient fait une fausse-couche avaient consommé de la drogue. 13,6% d’entre elles avaient même consommé des médicaments déconseillés par les spécialistes.

En outre, un tiers des femmes qui avaient fait une fausse-couche étaient des fumeuses et 16,6% d’entre elles consommaient du café de façon excessive par rapport aux quantités recommandées.

banner bebe