Pour protéger votre cœur, il est recommandé que les femmes enceintes aient une alimentation à faible teneur en sel, qu'elles cessent de fumer et qu'elles contrôlent régulièrement leur tension artérielle.
Pendant les neuf mois que dure la grossesse, le corps de la future maman subit de nombreux changements, parmi lesquels l'augmentation du volume sanguin. Pour assurer un tel niveau de sang dans l’organisme, le cœur doit augmenter son activité ; la fréquence et le débit cardiaque augmentent donc. Ce processus commence à la sixième semaine de grossesse et se termine au moment de l'accouchement, lorsque le cœur de la femme enceinte double son effort. C'est pourquoi, pendant la grossesse, le cœur doit être bien surveillé.
La fréquence cardiaque est accélérée à 10 à 20 battements par minute tout au long de la grossesse. L'obésité, le tabac, l'âge de la mère, un antécédent de thrombose ou le repos prolongé peuvent favoriser la survenue d'une maladie cardiaque. De fait, afin d’éviter les complications, on recommande aux femmes enceintes, et surtout à celles qui souffrent déjà d’une maladie cardiaque, de contrôler régulièrement leur tension artérielle en inscrivant les résultats sur un carnet pour un meilleur suivi.
Une alimentation faible en sel, arrêter de fumer et essayer d’avoir un mode de vie le plus naturel possible... tout cela vous aidera à conserver une bonne santé cardiovasculaire.