Syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse

Femme enceinte allongée touche son ventre

Le syndrome des jambes sans repos est un inconfort dans les jambes que vous pouvez sentir en étant assise ou allongée. Nous vous expliquons en quoi ce syndrome consiste et comment le soulager.

 

Le syndrome des jambes sans repos peut se produire tant chez les enfants que chez les personnes plus âgées et affecte les hommes comme les femmes. Ceux qui en souffrent sentent une douleur et une sensation de fourmillement accentué dans les jambes, surtout, en étant assis ou allongé dans un lit. Les symptômes impliquent un besoin de bouger les jambes pour soulager la douleur. Toutefois, lorsque vous vous asseyez ou vous allongez à nouveau, la gêne réapparaît.

*
*
*

*

*

Dans le cas de la grossesse, le syndrome des jambes sans repos est généralement plus fort dans les derniers mois de grossesse. De plus, il se développe généralement plus souvent chez les femmes ayant une carence en fer et chez celles qui ont des problèmes pour dormir. Si vous sentez ce genre de gêne, il est préférable de consulter votre médecin qui vous indiquera le traitement à suivre. Il y a aussi différentes façons d'atténuer les symptômes:

Changer vos habitudes de sommeil, chercher à réduire le stress et à avoir des habitudes alimentaires et un mode de vie qui vous permettent de bien dormir la nuit.

Pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga ou le shiatsu, ainsi que de l'exercice modéré pendant la journée. Le pilates et la natation aident à soulager les symptômes et à réactiver la circulation sanguine. Il est également conseillé d’effectuer des exercices d'étirement léger.

Recevoir un traitement à base de massages sur les jambes (toujours, sur les conseils du médecin). Les bains chauds peuvent aussi être bons.

banner bebe