Pendant la grossesse, des changements au niveau physique et psychologique se produisent. La cavité buccale est plus sensible et susceptible de souffrir de certains problèmes. Nous vous expliquons lesquels.
Les changements qui se produisent pendant la grossesse vous rendent plus sensibles aux problèmes dentaires: la gingivite, les caries et la salivation. L'hygiène dentaire et les habitudes alimentaires appropriées sont la meilleure prévention.
La gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives, qui deviennent rouges, sensibles et sujettes aux saignements lors de la mastication ou lorsque vous vous brossez les dents. L'augmentation des hormones prolactine et œstrogène au cours de la grossesse provoque des changements dans la structure du corps, en particulier des tissus de la bouche. De plus, le flux sanguin augmente, entraînant une plus grande tendance à l'inflammation face aux irritants externes, tels que les résidus alimentaires. Ces facteurs peuvent conduire à la gingivite au cours du deuxième ou du troisième mois de grossesse.
Les caries
Pendant la grossesse, il peut y avoir des changements dans la flore bactérienne de la bouche. Cela, couplé à la tendance des femmes enceintes de manger des glucides et des bonbons, augmente le risque de caries. Il est important, à cet égard, d’avoir une alimentation équilibrée et d'éviter la consommation excessive d'aliments qui causent les caries.
La salivation
La salivation excessive est un autre symptôme commun de la grossesse où l’excès d’hormones provoque des altérations buccales. Elle se produit généralement au cours du premier trimestre de la grossesse et elle disparaît normalement au bout de trois mois. Si l’excès de salive devient quelque chose d’excessif et est accompagné de vomissements plusieurs fois par jour, vous devez consulter un spécialiste.
Pour prévenir les problèmes dentaires pendant la grossesse, vous devez renforcer les soins dentaires avec une bonne hygiène buccale, en éliminant la plaque bactérienne (qui provoque les caries et la gingivite) en vous brossant les dents après chaque repas et en utilisant du fil dentaire. Il est également nécessaire de manger des aliments contenant du calcium, du phosphore, des vitamines et des protéines, car, en plus de favoriser le bon développement du fœtus, ils évitent les altérations de votre santé bucco-dentaire.