Saviez-vous que votre chien peut savoir, même avant vous, que vous attendez un bébé ? Voici comment il pourrait le remarquer. Nous vous expliquons également quelles maladies il pourrait vous transmettre pendant la grossesse, quelles précautions prendre et comment préparer votre chien à l'arrivée du bébé.
Si vous êtes enceinte et que vous avez un chien comme animal de compagnie, il est possible que vous soyez un peu inquiète, ne sachant pas si cela peut influencer d'une manière ou d'une autre le développement de votre bébé. Vous aurez également sûrement de nombreuses questions sur la manière dont le chien va accueillir le bébé, si la cohabitation peut être compliquée, quelles précautions prendre… Pas de panique ! Nous répondons à toutes vos questions.
Que se passe-t-il si vous êtes enceinte et que vous avez un chien ?
La première chose à savoir est que la cohabitation entre la future maman et le chien peut continuer comme elle l’était avant. Autrement dit, vous pouvez garder votre chien près de vous, le câliner, le promener… Ce qui est cependant recommandé, c'est qu'une fois votre grossesse confirmée, vous en parliez à votre gynécologue.
Lire aussi : Quels soins votre animal de compagnie doit-il recevoir pour rester en bonne santé ?
D’autre part, il est fortement conseillé de faire examiner votre chien par un vétérinaire pour vérifier que ses vaccins sont à jour. C'est le vétérinaire qui vous donnera des conseils pour préparer votre animal à l’arrivée du bébé et vous expliquera comment rendre la relation entre le bébé et votre chien positive dès le début.
Vous devrez aussi prendre certaines précautions à la maison :
- Évitez que le chien renifle ou lèche la nourriture de la famille.
- Après avoir caressé votre chien, lavez-vous bien les mains.
- Il est préférable que ce soit votre partenaire qui s'occupe de la toilette de votre chien et de ses accessoires. Si vous devez le faire vous-même, portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains.
- Ne laissez pas le chien sauter sur votre ventre.
Comment savoir si mon chien sait que je suis enceinte ?
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre chien sait que vous êtes enceinte. Si vous vous demandez si vous êtes enceinte, mais que vous n'avez pas encore fait de test, prêtez attention à ces changements dans le comportement de votre animal :
- Il renifle votre ventre : c’est un geste très caractéristique. Pourquoi fait-il cela ? Parce que son sens aigu de l’odorat lui permet de détecter vos déséquilibres hormonaux à travers l’odeur de certaines substances corporelles, comme la sueur ou l’urine.
- Il adopte un comportement étrange : si vous êtes enceinte, il est très probable que votre chien commence à se comporter de manière un peu étrange. Par exemple, s’il était joyeux et énergique, il pourrait sembler plus triste, s’il avait un bon appétit, il pourrait ne plus avoir faim… Il est aussi possible qu’en raison de votre grossesse, votre chien cherche à être plus près de vous que d’habitude, devenant plus affectueux, ou au contraire, qu’il vous évite.
- Il fait pipi où il ne faut pas : parfois, les chiens peuvent se désorienter lorsqu'ils perçoivent un changement d’odeur chez leur propriétaire enceinte. Cette désorientation peut les amener à uriner dans des endroits inappropriés, comme le salon ou la chambre.
Quand les chiens perçoivent-ils la grossesse de leur propriétaire ?
Il existe des études scientifiques qui affirment que les chiens ont la capacité de détecter certaines anomalies, maladies et changements d’humeur chez leurs propriétaires. Concernant la grossesse, bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique formelle, il a été observé que lorsque qu’une femme devient enceinte, son chien le remarque.
L'animal peut commencer à le détecter bien avant que vous ne sachiez vous-même que vous êtes enceinte, car ce qui alerte le chien ce sont les changements hormonaux qui surviennent au début de la grossesse : notamment le changement d’odeur corporelle. Il est également possible qu’il perçoive des changements émotionnels et de comportement chez vous, ce qui le met en alerte.
Comment réagissent les chiens à l’arrivée du bébé ?
L'une de vos principales préoccupations, enceinte et avec un chien, est de savoir ce qui va se passer avec votre animal lorsque le bébé arrivera. Il est logique que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille affecte tout le monde, y compris les animaux.
Tout d’abord, vous devez savoir que la relation entre les bébés et les chiens est généralement positive et enrichissante, apportant de nombreux bénéfices. Saviez-vous que vivre avec des animaux permet aux enfants de développer leur immunité plus rapidement et de réduire les risques d'allergies ? De plus, sur le plan émotionnel, cela les rend plus empathiques et responsables envers leur environnement.
Conseils pour une bonne cohabitation entre le bébé et le chien
Cependant, il est vrai qu’il faudra préparer votre animal à l’arrivée du bébé.
Afin de garantir que la relation entre le chien et l’enfant soit bonne, prenez note de quelques précieux conseils de cohabitation :
- Préparez l’arrivée du bébé avec votre chien : laissez-le renifler votre ventre de femme enceinte et les vêtements que vous allez acheter pour le bébé. Ainsi, lorsque ce dernier arrivera, il lui sera plus facile de le reconnaître comme un membre à part entière de la famille.
- Offrez plus d’indépendance à votre chien : c’est important, car si, à l’arrivée du bébé, il remarque que vous l’ignorez, il pourrait développer de la jalousie envers l’enfant. En revanche, si vous lui avez déjà donné un peu d’indépendance avant, il s’habituera à ce que vous ne soyez pas toujours disponible pour lui, ce qui le préparera au moment où votre attention sera entièrement centrée sur le bébé.
- Apprenez-lui de nouvelles règles de cohabitation : par exemple, il est essentiel qu’il apprenne à saluer sans sauter, à jouer sans mordre, à lâcher les objets qu’il a dans la bouche et à différencier ses jouets de ceux du bébé, etc.
- Commencez à remplir votre maison des produits que vous utiliserez pour le bébé : en d’autres termes, les produits de nettoyage, la poussette et autres nouveaux objets pour la maison doivent être acquis avant la naissance de l’enfant, afin que votre chien s’habitue à leur présence chez vous et ne les perçoive pas comme une menace.
Quelles maladies un chien peut-il transmettre à une femme enceinte ?
Si ce qui vous préoccupe réellement est que votre chien puisse vous transmettre une maladie dangereuse pendant la grossesse, ne vous inquiétez pas, car tant que vous effectuez un bon déparasitage de votre animal et que vous faites attention à son hygiène, tout devrait bien se passer !
Bien qu'il soit vrai que les chiens peuvent transmettre certains types de parasites, notez que la plupart du temps, ils sont inoffensifs. Ce qui est très important, c’est d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour vérifier qu’il est à jour dans ses vaccins. Les plus importants sont ceux contre le parvovirus, le coronavirus et la rage. Tout comme pour les chats, un entretien régulier de ses affaires personnelles vous aidera à éviter des risques et vous permettra de rester sereine vis-à-vis de possibles infections.
Concernant la fréquence de la déparasitation du chien recommandée pendant la grossesse, elle doit être plus fréquente que d’habitude, et il est conseillé de la réaliser tous les trois mois. En effet, bien que notre organisme soit capable de se défendre contre de nombreux parasites, il est préférable de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’on est enceinte.
Les chiens peuvent-ils transmettre la toxoplasmose ?
Les chiens peuvent être infectés par la toxoplasmose à travers le cycle extra-intestinal du parasite. C'est-à-dire, si le chien entre en contact avec une surface infectée, s’il ingère des selles d'un chat contaminé ou s’il mange de la viande crue infectée par les œufs mûrs de ce parasite. C’est un cas rare, qui ne se produit pas fréquemment, mais cela pourrait arriver.
Cependant, les chiens ne présentent pas le même risque d’être porteurs de la toxoplasmose que d’autres animaux. Il faut être particulièrement vigilant avec les chats, qui peuvent être porteurs de cette infection parasitaire. Si un chat est porteur, il peut vous contaminer par ses excréments, notamment lors du nettoyage de sa litière, entre autres.
A lire aussi : Les responsabilités des enfants envers leur animal de compagnie selon leur âge