Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Artères utérines et grossesse

Les artères utérines pendant la grossesse

L'artère utérine est responsable de l'irrigation sanguine de l'utérus, une fonction fondamentale pendant la grossesse. Mais comment savoir si la résistance au flux sanguin est adéquate pour une évolution correcte de la grossesse ? Nous vous expliquons tout !

L'artère utérine est une artère que possèdent les femmes et qui irrigue l'utérus, une fonction essentielle pendant la grossesse. En fait, certains cas d'infertilité sont associés à des déficiences d'irrigation sanguine au niveau de l'artère utérine. De même, certaines complications de la grossesse, telles que la prééclampsie sévère, sont liées à une insuffisance d'irrigation de cette artère. Dans une grossesse normale, les artères spiralées, qui sont des ramifications de l'artère utérine, nourrissent le placenta, qui est chargé de transporter la nourriture et l'oxygène au bébé en développement.

A lire aussi : Prééclampsie pendant la grossesse : qu'est-ce que c'est ?

 

Étude Doppler des artères utérines

Les artères utérines maternelles jouent un rôle fondamental pendant la grossesse et, pour cette raison, il est important que la résistance au flux sanguin qui circule en elles soit adéquate. Mais comment le savoir ? Actuellement, il existe un examen, l'étude Doppler, qui permet d'évaluer la résistance au flux sanguin au niveau des artères utérines maternelles. Les experts recommandent de réaliser cet examen entre les semaines 22 et 26 de grossesse.

Dans une grossesse normale, la résistance à ce flux diminue au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse. Si, au contraire, la résistance au flux sanguin augmente de manière significative, la future maman serait exposée à un risque accru de développer une prééclampsie ou de l'hypertension pendant la grossesse. Cela élève le risque de souffrir de retard de croissance intra-utérin (RCIU), de décollement prématuré du placenta, d'infarctus placentaires et de mort fœtale.

A lire aussi : Retard de croissance intra-utérin : qu'est-ce que c'est ?

Si l'augmentation de la résistance du flux sanguin dans les artères utérines est significative vers la semaine 23 de grossesse, il est possible que l'évolution de la grossesse soit anormale, ce qui pourrait déclencher un accouchement prématuré, voire avant la 34e semaine de grossesse.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment se réalise l'étude Doppler

L'étude Doppler des artères utérines peut être réalisée par voie vaginale ou abdominale :

- Voie vaginale. Pendant le premier trimestre de grossesse, c'est une méthode très adaptée, car la proximité de l'artère utérine permet d'obtenir une onde de vitesse de flux de meilleure qualité. Le transducteur est placé au niveau du col de l'utérus, au niveau de l'orifice cervical interne.

- Voie abdominale. Le transducteur est placé longitudinalement dans la fosse iliaque, parallèlement à la crête iliaque et à la paroi utérine, en identifiant les vaisseaux iliaques. À partir de la 20e semaine de grossesse, cette méthode devient optionnelle.

A lire aussi Hypertension pendant la grossesse : la bonne alimentation à avoir

 

banner bebe