Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Qu'est-ce que c'est et quelle est la taille du sac gestationnel selon les semaines ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Le Sac Gestationnel

Le sac gestationnel entoure l'embryon et lui fournit les nutriments nécessaires à son développement au cours des premières semaines de grossesse. Mais à partir de quel moment peut-on l'apercevoir ? Que signifie la détection du sac embryonnaire ? Quelle est la taille du sac embryonnaire selon les semaines ?

Certainement, surtout en début de grossesse, lorsque vous faites votre première échographie, vous entendez parler du terme "sac gestationnel" et vous vous demandez ce que cela signifie.

Nous vous expliquons ce qu'est exactement cette structure, quelle est sa fonction principale et pourquoi elle est si importante au début de la grossesse.

 

Qu'est-ce que le sac gestationnel ?

- Dans les premières semaines de grossesse, le sac embryonnaire est la structure chargée d'accueillir l'embryon et de lui fournir les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Peu après l'implantation de l'embryon dans l'utérus maternel, cette structure commence à se former.

- C'est autour de la semaine 9-10 de grossesse que le sac embryonnaire se transformera en placenta, l'organe qui assurera l'apport de nutriments et d'oxygène au fœtus jusqu'à la fin de la gestation.

Image d'un sac gestationnel

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pourquoi cette structure est-elle si importante ?

Le sac embryonnaire est important pour trois raisons principales :

- Premièrement, le sac embryonnaire est ce que l'on observe en premier lors des échographies. Il est donc le premier indicateur de grossesse détecté lors d’une échographie. Sur l'échographie, le sac gestationnel apparaît sous la forme d'une petite sphère sombre entourée d'un bord clair, située dans l'endomètre utérin. En général, cela se produit autour de la quatrième ou cinquième semaine de grossesse, lorsque le sac gestationnel mesure environ 3-4 millimètres.

- Deuxièmement, la détection du sac gestationnel est importante car elle permet de savoir si l'embryon s'est implanté dans l'endomètre de l'utérus ou en dehors de l'utérus.

- Troisièmement, une fois détecté, les mesures du sac gestationnel nous permettront de savoir si l'embryon grandit correctement.

 

Quelle est la taille du sac gestationnel selon les semaines ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, lors des échographies suivantes, le suivi des mesures du sac gestationnel nous permet de savoir si le petit se développe correctement et de suivre son évolution jour après jour. Le sac gestationnel croît généralement de 1,15 millimètre par jour.

Tableau des mesures du sac gestationnel selon la semaine de grossesse

Avec ce tableau de mesures, vous pourrez vérifier la taille du sac gestationnel semaine après semaine, jusqu'aux semaines 9-10 de grossesse, moment où il se transforme en placenta.

  • 3-4 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 3 à 4 millimètres
  • 5 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 5,15 millimètres
  • 6 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 6,30 millimètres
  • 7 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 7,45 millimètres
  • 8 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 8,60 millimètres
  • 9 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 9,75 millimètres
  • 10 semaines de grossesse : Sac gestationnel de 10,90 millimètres

 

 

 

 

 

banner bebe