Pendant la grossesse, le tai chi s’adapte au changement d’équilibre de la future maman. Les mouvements harmonieux, continus et circulaires font du tai chi une discipline idéale pour la femme enceinte.
Le tai chi développe la coordination, améliore la stabilité posturale et favorise la perception de son propre corps, augmentant la confiance en soi-même. La future maman se déplace avec élégance, sans effort et sans se rendre compte du poids, comme si elle flottait dans l'eau. Les mouvements du tai chi dégourdissent doucement les articulations et tonifient les muscles sans effort, donnant une charge d'énergie et de bien-être.
Les bienfaits de cette discipline pour les futures mamans sont nombreux : ils permettent, entre autre, de limiter les troubles dus au gain de poids qui, durant les neuf mois, déplace l'axe du corps vers l'avant, et affecte la colonne vertébrale, en particulier la région lombaire.
Les avantages du tai chi dans la grossesse
- En favorisant un alignement correct de la zone cervicale et sacrée, le tai chi équilibre la postule et combat efficacement le mal de dos.
- Le mouvement constant de «chargement et déchargement » d'une jambe à l'autre favorise le drainage lymphatique, combat les gonflements, tandis que la coordination du mouvement et de la respiration stimule les poumons et l'activité cardio-circulatoire, en régulant la pression artérielle.
- Sur le plan psychologique, il y a également de nombreux avantages. Sans surprise, le tai chi est connu comme la «méditation en mouvement».
- Lorsque vous devez vous concentrer sur la posture et la respiration, cette pratique libère l'esprit, ce qui aide à réduire efficacement la tension et le stress.
- La future maman est plus consciente de son corps et du bébé qu'elle porte dans son ventre, et acquiert également une plus grande maîtrise de ses émotions.
- Dans les cours de préparation à l'accouchement, le tai chi est souvent combiné avec d'autres disciplines orientales (par exemple, le yoga, le Qi Gong ou le Tui Na).
L'objectif est d’offrir aux mamans une préparation vraiment ciblée pour leur état, et la plus complète possible. De plus, les futures mamans peuvent effectuer des exercices pour renforcer le plancher pelvien, basés sur le Qi Gong, un type de gymnastique taoïste, qui est très efficace pour travailler cette zone musculaire à la dilatation et à l’accouchement.
Le tai chi après l’accouchement
Deux semaines après l’accouchement, à condition qu'il ait été physiologique (s’il a eu lieu par césarienne, il est préférable d'attendre quelques semaines de plus), les mamans peuvent reprendre la pratique du tai chi. Cela contribue à rééquilibrer la posture et compense les positions incorrectes qui, parfois, sont adoptées pour allaiter.
De plus, cette pratique combat efficacement la fatigue et donne un regain d'énergie dont la mère a sûrement besoin.
Les exercices peuvent aussi être faits avec le bébé: s'il est bien placé dans une écharpe porte-bébé, le nouveau-né peut participer aux mouvements de la maman, qui le bercent doucement.
Le tai chi peut devenir un moment extraordinaire, qui favorise et renforce le lien entre la mère et l'enfant.