Le futur papa peut ressentir les mêmes symptômes qu'une femme lors d'une grossesse. C'est ce qu'on appelle le "syndrome de la Couvade". Il est totalement involontaire et disparaît une fois que la mère a accouché. Voulez-vous en savoir plus sur cette "grossesse" chez l'homme ?
Si le futur papa se plaint de douleurs dorsales, de vertiges, de nausées ou de crampes, et que sa femme adroée est enceinte... Ne vous inquiétez pas, il n'est pas en train de mentir ou de faire une crise de victimisation, il est en train de vivre le syndrome de la Couvade.
Près de 10 % des hommes en souffrent, et si la grossesse est gémellaire ou à risque, ce chiffre peut atteindre 65 %.
Qu'est-ce que le syndrome de Couvade ?
En vivant si étroitement avec la grossesse, les hommes imitent les troubles de la grossesse et leur corps les reproduit de manière totalement involontaire.
Lorsque la maman accouche, ces symptômes disparaissent chez le père, comme ils disparaissent chez elle.
De plus, après la naissance du bébé, il est normal que l'homme éprouve de la jalousie et des périodes de stress face au changement radical de ses habitudes et de celles de sa partenaire. La maman ne s'intéresse plus autant au papa et reporte son intérêt et son temps sur le bébé qui vient de naître, ce qui est bien normal.
La maman, quant à elle, se consacre corps et âme au bébé, ce qui fait que le père, le plus souvent, est relégué au second plan.
Les causes du syndrome de Couvade
On ne sait pas exactement ce qui provoque cette réaction dans le corps de l'homme, mais quelques indices sont connus. Le plus important d'entre eux explique que les changements hormonaux chez la femme peuvent avoir des répercussions directes sur l'homme.
Il ne s'agit pas seulement d'un problème psychologique : il a été constaté que les hommes subissent des modifications de leur taux de testostérone pendant cette période, ainsi qu'une augmentation du taux de prolactine, qui est responsable de la production de lait.
Le stress, l'anxiété, une grossesse non désirée ou la jalousie peuvent entraîner ces troubles chez le futur père, qui exprime ainsi son inquiétude et sa préoccupation face à l'arrivée du nouveau-né.
Cependant, la cause n'est pas toujours négative. Certains pères sont tellement impliqués dans la grossesse qu'ils développent une grande empathie pour la maman et peuvent même se sentir coupables de l'avoir mise enceinte.
Le syndrome de la Couvade survient généralement chez les hommes étant pères pour la première fois, surtout à partir du deuxième trimestre de grossesse de la femme.
Il a tendance à se manifester dans les couples particulièrement aimants, car le père intériorise sa responsabilité bien à l'avance. De plus, à la naissance de l'enfant, il est très impliqué dans sa prise en charge et joue un rôle très actif dans son éducation et ses soins.
Ne vous préoccupez donc pas si votre conjoint a les mêmes symptômes de la grossesse que vous ;o) !
Photo de Kelly Sikkema en Unsplash