Beaucoup de femmes décident de publier l'arrivée de la cigogne sur Facebook, en attendant les commentaires et les « likes » qui, sans aucun doute, inonderont les profils des futurs parents. Mais est-il nécessaire de tout raconter ?
Les réseaux sociaux ont changé notre façon de communiquer, de connaître et de rester en contact avec les autres. Et la grossesse ne déroge pas à la règle. Cependant, la publication de ce qui se passe pendant les neuf mois de grossesse doit être faite suivant un certain nombre de critères. Une femme enceinte doit choisir quelles sont les informations appropriées à publier sur les différents réseaux sociaux et lesquelles sont à garder pour elle. Par exemple, le nombre de fois par jour où elle va aux toilettes ou la circonférence de son ventre sont des aspects de la grossesse que la plupart des gens préfèrent ne pas connaître.
Cela concerne aussi les fameuses nausées matinales. Une explication récurrente et détaillée du phénomène peut ne pas être bien reçue par les amis et la famille, en particulier par les plus sensibles de l'estomac. Sans parler des informations diffusées à l’approche de l'accouchement, lors de l’attente de la perte du « bouchon » par exemple. Sujet difficile à expliquer à ceux qui ne sont pas particulièrement initiés ou intéressés par le sujet.
Pour continuer à passer en revue ce qu'il faut publier sur la grossesse dans les réseaux sociaux ou non, faites attention si vous utilisez la dernière échographie comme photo de profil. Peut-être que vos amis déjà parents comprendront de quoi il s'agit, mais ceux qui ne le sont pas ne sauront sûrement pas faire la différence entre votre bébé et un dinosaure en formation. De même, il se peut qu’une photo de femme enceinte avec le ventre dénudé ne plaise pas à tout le monde.
En revanche, il est bon d'informer vos amis que vous êtes enceinte, si le bébé sera un garçon ou une fille, si vous avez déjà choisi le prénom. Vous pouvez aussi poster des commentaires ironiques sur la façon dont vous vous sentez comme, par exemple, une baleine dans les derniers mois de grossesse. Ce sont des choses amusantes à partager !
Le reste des détails, y compris des acronymes incompréhensibles tels que DPA (date probable d'accouchement), DM (dernières menstruations), ainsi que ces chiffres qui signifient les mois, semaines et jours de grossesse, finissent par donner à votre profil un air de documentaire ennuyeux sur le thème de l'accouplement et de la gestation des tortues (qui serait sûrement très heureuses d'avoir un peu plus d'intimité).
(Ça peut vous intéresser : Publier des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux : illégal ou pas ?)