Pour le papa aussi la grossesse est un changement

Papa et son bébé nouveau-né

Saviez-vous que la grossesse agit également sur le profil hormonal du futur papa ? Voici comment.

 

On sait que la grossesse altère le niveau hormonal de la future maman, mais qu’en est-il du futur papa ? Selon une étude réalisée par l'Université du Michigan et publiée dans la revue officielle de la Société Américaine de Biologie, la grossesse agit également sur le profil hormonal du futur papa. Plus précisément, elle entraîne une forte baisse des niveaux de testostérone et d'estradiol.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Grossesse et changements chez le papa

L'étude qui a impliqué 29 futurs papas dans l’attente de leur premier bébé est la plus importante jamais réalisée jusqu'à présent dans ce domaine. Pour arriver à leur conclusion, les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive des papas avant et pendant la grossesse. Pour le moment, ils ignorent encore pourquoi la grossesse provoque ce changement chez les hommes. Selon Robin Edelstein, responsable de l'équipe qui a mené cette étude : « Il pourrait s’agir d’un changement psychologique, mais aussi physique ». La diminution de testostérone que l’on n’avait jusque-là  mesurée chez les hommes qu’après la naissance de l'enfant, pourrait être liée au fait que les papas d’aujourd’hui sont plus « maternels » et ressentent plus la nécessité de s’occuper et de choyer leurs enfants.

banner bebe