Une doula est une femme qui est déjà mère et qui intervient comme une "accompagnante émotionnelle" pour une future maman, pendant la grossesse et l'accouchement, mais aussi dans la phase de post-partum.
La doula n'est pas une sage-femme, ce n’est pas un médecin, et son intervention ne porte pas sur l’aspect médical de la future maman, mais sur le côté émotionnel.
La doula aide la femme enceinte pendant le processus émotionnel qui va la conduire à devenir mère. C’est une femme qui a déjà été maman, et a donc vécu le processus de la grossesse et celui de devenir maman. Elle connaît donc vos doutes, vos angoisses et vos interrogations, et elle ne vous laissera jamais vous sentir seule face à cette situation nouvelle pour vous.
L'importance du travail d'une doula durant la grossesse a même été étudié scientifiquement. Certaines études suggèrent que les femmes enceintes qui ont eu une grossesse avec la figure d'une doula ont moins de césariennes, que leur travail durant l’accouchement est plus court et que beaucoup accouchent sans péridurale.
Pendant la période du post-partum, d'après ces études, les mères qui reçoivent le support d’une doula souffrent moins d'anxiété et de dépression liées à l’accouchement. Elles se sentent plus confiantes lorsqu’elles interagissent avec leur bébé et sont plus satisfaites et sereines dans leur maternité.
Vous trouverez de plus amples informations sur les doulas en France, comment en trouver une ou comment en devenir une à l’adresse suivante : http://www.doulas.info