Musique pendant la grossesse

Couple qui écoute de la musique

Grandir avec la musique, et en général dans un environnement sonore harmonieux, a une influence très positive sur le développement affectif et cognitif de l'enfant.


Les cinq principaux avantages de la musique sur le développement de l’enfant, même avant la naissance.


1- Il n'est jamais trop tôt
Dès le 5 ou 6ème mois de la grossesse, le fœtus commence à percevoir des sons et des bruits. Des études récentes ont par ailleurs montré que le cerveau d'un nouveau-né de quelques heures a la même capacité qu'un adulte à percevoir la musique. Celle-ci, comme stimulus complexe, non seulement active la fonction auditive, mais fait aussi appel au plaisir, à l’émotionnel, aux capacités motrices et parfois même au visuel.

2- La musique détend
Une mélodie calme et agréable contribue à abaisser le taux de cortisol (hormone du stress) et à augmenter les endorphines, les opiacés naturels du cerveau. Il en va de même lorsque la maman chante des berceuses pour son enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

3- Un moment à partager
Partager des moments musicaux est très agréable, et contribue à renforcer les relations affectives au sein de la famille.

4- Chanter ensemble
Pour le nouveau-né, la voix de sa maman est comme une mélodie, de même que les gazouillis qu’il utilise pour lui répondre. Ainsi, la mère et son enfant sont en harmonie et la musique devient un instrument qui servira peut-être plus tard au bébé s’il le souhaite.

5- Du plaisir avant tout
Écouter de la musique doit être une expérience gratifiante, pas une obligation à un moment particulier. Il faut faire attention à l’ambiance sonore de la maison: éviter de crier d'une pièce à l'autre, pas de télévision en bruit de fond. Et il faut aussi apprendre à apprécier le silence.

banner bebe