Pendant la grossesse, vous devez prendre plus soin de vous que d’habitude, tant au niveau de la santé que de la beauté. Mais, quels rituels de beauté pouvez-vous faire et quels autres sont interdits ?
En étant enceinte, vous devez changer vos routines de beauté habituelles. Les traitements, les thérapies et même les produits de beauté doivent s’adapter à votre nouvel état, car tout ce que vous consommez et ce que vous appliquez sur votre peau peut avoir des répercutions sur le bébé. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos produits cosmétiques habituels. Si vous avez une grossesse sans complication, vous devrez simplement adapter certaines habitudes et, en cas de doute, consulter votre médecin.
1. Interdite : l’utilisation de certains produits
Pendant la grossesse, vous devez mettre de côté certains produits cosmétiques que vous utilisiez avant tous les jours, en raison des substances qu'ils contiennent comme, par exemple, les anti-cellulites qui, en contenant de la caféine, sont déconseillés pendant la grossesse. Avant de commencer à utiliser des produits de beauté, consultez votre médecin pour savoir ceux qui sont appropriés et ceux qu’il vaut mieux éviter.
2. Interdits : les produits chimiques
Les produits chimiques sont totalement interdits, les colorants à l'ammoniac ou les laques pour les cheveux ne doivent plus être utilisées. Vous devez savoir que la peau absorbe ce qu’on applique sur elle.
3. Autorisés : les produits naturels
La grossesse vous offre l’opportunité idéale de connaître des marques de cosmétiques d’origine naturelle, des produits naturels qui, grâce à leurs composants non toxiques vous permettent de continuer vos rituels de beauté. Dans le cas des cheveux, par exemple, il y a des marques dont les produits ne contiennent pas de produits chimiques et qui vous permettent de continuer vos soins capillaires.
4. Interdite : l'exposition au soleil
La grossesse peut provoquer l'apparition de chloasma, des taches sombres sur le visage causées par les changements hormonaux. Ce n’est pas quelque chose qui arrive à toutes les femmes enceintes, mais le risque existe, c’est pourquoi il est recommandé d’éviter l'exposition au soleil car elle peut favoriser leur apparition. L’idéal est d’utiliser au quotidien une très haute protection solaire.
5. Autorisé : un soin particulier de la poitrine et de l'abdomen
La peau des seins et de la zone du ventre est celle qui souffre le plus pendant la grossesse car elle est très sensible à l'apparition des vergetures. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à l'utilisation de produits spécifiques qui hydratent et empêchent leur apparition, ainsi que prendre soin de votre alimentation, avec une augmentation de la vitamine E (huile d'onagre, de germe de blé, noix).
6. Interdits : les excès de chaleur
Oubliez les saunas et les bains à température élevée pendant la grossesse. Alors que les bains chauds sont plus que recommandés pour soulager la douleur de l’accouchement, ils ne sont pas recommandés pendant la grossesse jusqu’à ce que le premier trimestre soit passé car c’est quand le risque de fausse-couche est le plus élevé.
7. Autorisé : l’exercice
Si vous faisiez déjà du sport avant de tomber enceinte et que vous avez une grossesse saine, vous pouvez continuer à en pratiquer modérément. Vous devez éviter les sports d'impact, comme le ski, et vous pouvez aller faire du jogging jusqu'au cinquième mois environ, selon ce que vous indique votre propre corps. Si vous ne pratiquez pas de sport, il est conseillé de vous habituer à aller marcher tous les jours pendant la grossesse pour favoriser la circulation dans les jambes.
8. Interdits : les traitements avec des appareils
Il faut éviter les traitements qui nécessitent des appareils, comme la presso-thérapie.
9. Autorisées : les thérapies manuelles
Ce qui est par contre permis est la réalisation de traitements manuels, notamment les gommages corporels avec hydratation, les massages anti-vergetures ou les soins du visage. Vous pouvez même trouver des centres qui font spécialement des massages conçus pour les femmes enceintes qui améliorent la rétention d’eau ou éliminent les maux de dos.
10. Interdites : les huiles essentielles
Bien que les produits naturels soient appropriés pendant la grossesse, vous devez bannir les huiles essentielles, même si elles sont organiques. Elles ne conviennent pas parce qu'elles ont une capacité de pénétration très forte qui peut atteindre la circulation sanguine et entrer en contact avec le bébé.