Durant le second trimestre de la grossesse, la future maman peut vérifier le bon déroulement de sa grossesse, ainsi que le correct développement de son futur bébé grâce à l'échographie.

 

L'échographie doit être considérée comme une méthode non intrusive pour réaliser un examen médical du fœtus. Les échographies permettent de détecter les malformations éventuelles ou d'identifier un possible problème durant la grossesse et de contrôler périodiquement comment évolue ce problème.

 

En quoi consiste l'échographie du second trimestre ?

Cette échographie se réalise durant le deuxième trimestre de la grossesse et permet d'évaluer la structure du fœtus et sa biométrie (sa forme et ses proportions), afin de savoir s'il se développe sans problème particulier. Cette échographie sert aussi à détecter d'éventuelles malformations du fœtus, c'est pour cela qu'on l'appelle échographie morphologique, qui vient du grec morphos (forme) et logos (étude).

 

Dans quels cas cette échographie est recommandée ?

C'est un examen tout à fait classique que réaliseront toutes les futures mamans, quelque soit leur âge ou leurs possibles facteurs de risques.

 

À quel moment fait-on cette échographie ?

Cette échographie se réalise aux alentours de la 2oème semaine de grossesse. C'est une échographie classique qui se réalise sur le ventre de la femme enceinte, celle-ci étant allongée. Il n'est pas nécessaire d'arriver à jeun lors de l'échographie et il n'est pas non plus obligatoire de boire avant de se rendre au centre d'examen. La durée de cette échographie morphologique oscille entre 10 et 30 mn. Pour les femmes enceintes obèses, l'échographie peut fournir des images de qualité un peu plus faible et durer un peu plus longtemps.

 

Est-ce que l'échographie fait mal ?

Cette échographie est absolument sans douleur puisque elle se réalise sur le ventre de la future maman. Relaxez-vous et profitez du film projeté, votre bébé en est l'acteur principal !

 

Est-ce que l'échographie est dangereuse pour la maman ou le bébé ?

Ces examens sont sans risque pour la maman et le bébé et peuvent être répétés plusieurs fois si nécessaire.

 

Que diagnostique-t-on durant l'échographie ? Quelle est la précision de ce diagnostic ?

Cette échographie est utilisée pour détecter les possibles malformations du fœtus, quelles soient graves ou légères. Selon une étude européenne (Eurofetus Study), la précision du diagnostic de cette échographie est de 88,3% pour les malformations importantes du système nerveux, de 84% pour les malformations rénales et de 38% pour les malformations liées au système cardiaque.

Si le diagnostic indique de possibles complications, la future maman peut être envoyée dans un centre plus spécialisé afin de procéder à des examens plus intrusifs, comme l'amniocentèse. Ces examens permettront de confirmer ou d'invalider le diagnostic réalisé pendant l'échographie.

 

Comment connaître le sexe de mon bébé ?

L'échographie du second trimestre permet de détecter le sexe du bébé si celui-ci est positionné correctement. Donc, si vous voulez pouvoir vous décider sur le prénom de votre futur bébé ou savoir de quelle couleur peindre sa chambre, c'est le moment !