Peur de faire mal à votre bébé ? Peur de trop presser sur votre ventre qui grossit ? Peur de trop vous fatiguer ? Nous vous indiquons les meilleures positions pour faire l'amour quand on est enceinte et pour bien profiter des moments câlins avec votre chéri sans prendre aucun risque.
Quelle est la meilleure position sexuelle lorsqu’on est enceinte ? La libido est-elle affectée durant la grossesse ? Ces questions font partie des interrogations les plus fréquentes des femmes enceintes concernant leur sexualité.
Les statistiques montrent que la peur de faire du mal au bébé, l’augmentation du volume du ventre et la sensation d’avoir un petit “intrus” témoin de leur intimité poussent 50 % des couples à réduire voire arrêter leurs rapports sexuels à mesure que la grossesse avance.
Cependant, maintenir une harmonie et une intimité dans le couple pendant la grossesse est bénéfique à la fois physiquement et psychologiquement, tant pour la femme que pour l’homme.
Les bienfaits du sexe pendant la grossesse pour la femme
• Pour la femme enceinte, qui s’apprête à devenir mère, continuer à faire l’amour avec son partenaire est une confirmation importante de son rôle d’amante. Cela lui permet aussi de se sentir désirable et épanouie malgré les changements corporels liés à la grossesse.
• Par ailleurs, les rapports sexuels durant la grossesse sont souvent plus agréables et plaisants. Dès le deuxième trimestre, l’augmentation de la vascularisation et de la vasocongestion des organes génitaux rend la femme plus réceptive et facilite son excitation.
• De plus, sans la crainte d’une grossesse non désirée, de nombreuses femmes se sentent plus détendues et atteignent l’orgasme plus facilement.
• Cette intimité a également des bienfaits physiques : l’activité sexuelle stimule la circulation sanguine, aide à relâcher les tensions liées à la grossesse et favorise la libération d’endorphines, les “hormones du bonheur”, qui réduisent le stress et la dépression.
Les bienfaits du sexe pendant la grossesse pour l’homme
Les hommes, quant à eux, apprécient souvent les transformations physiques de leur partenaire : la poitrine devient plus ferme et volumineuse, plus sensible aux caresses, tandis que les courbes des hanches se dessinent davantage, rendant la femme encore plus féminine et attirante.
Positions sexuelles pendant la grossesse : La position du missionnaire quand on est enceinte
Bien que ce soit la position sexuelle la plus répandue, elle n’est applicable que pendant les premiers mois par une femme enceinte. La femme est allongée sur le dos et écarte ses cuisses pour permettre à son partenaire de s’allonger sur elle.
Les plus : C’est une position commode lorsque le ventre n’a pas encore grossi, surtout si c’est dans les habitudes du couple. Elle permet une facilité de mouvement pour le couple, agrémentée d’une meilleure vision de l’un sur l’autre.
Les moins : La position du missionnaire n’est plus adaptée dès le 5ème mois de la grossesse, période où le ventre commence à pointer. Le poids du partenaire peut en effet écraser le ventre et causer une sensation d’étouffement.
Si vous appréciez le missionnaire, mais que vous n’êtes pas confortable avec le temps, pensez à une variante plus hot : la position de la charrue. Dans cette position, la femme s’allonge sur le dos avec les fesses au bord du lit et les jambes écartées. Le partenaire est debout et lui soutient les jambes.
Sexe pendant la grossesse : La position de la petite cuillère quand on est enceinte
Dans cette position, madame s'allonge sur le côté, soit en tendant les jambes, soit en les fléchissant légèrement. Monsieur se met derrière elle, également sur le côté.
Les plus : C'est une position très commode pour la maman lorsque le ventre est proéminent, c'est-à-dire à partir du 5ème mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement. Elle évite toute pression sur le bébé alors que les partenaires sont relativement libres pour les caresses. Avec la position de la cuillère, l’homme a accès au cou ou aux oreilles pour plus de stimulation.
Les moins : La position de la petite cuillère peut être difficile à maintenir si les ébats durent longtemps. Le sexe de l’homme sort facilement.
Pour profiter de la commodité de cette position, sans peur d’interrompre à cause de ce petit inconvénient, optez pour la variante plus incitative appelée « boa ». Avec les deux partenaires en position allongée, la femme relève une ou deux jambes et les pose sur les cuisses de monsieur. Cela facilitera la pénétration.
Sexe et grossesse : La position d’Andromaque quand on est enceinte
Alors que l’homme est allongé sur le dos, la femme se met à califourchon sur lui. La position d’Andromaque est très appréciée par les femmes, même en dehors de la grossesse. Elle est parfaite pour le deuxième trimestre de la grossesse, période pendant laquelle la femme est encore agile et dynamique, même si son ventre commence à lui peser.
Les plus : La position d’Andromaque a pour avantage d’apporter plus de stimulation à la fois à la femme et à l’homme. La femme peut diriger les ébats et opérer des mouvements à son rythme. L’homme a une pleine vue sur les formes de sa compagne.
Les moins : Rester trop longtemps dans la position d’Andromaque pendant la grossesse peut épuiser les jambes de la femme, surtout si elle a des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique. Pour pallier à cela, son compagnon peut la soulever légèrement avec ses mains sur les hanches.
La balançoire est une variante plus excitante de la position d’Andromaque. Elle consiste pour la femme à se placer à califourchon sur l’homme, pas de face cette fois, mais de dos. Elle effectue des mouvements de bascule d’avant en arrière. Cette position n’offre aucune vue sur le gros ventre mais plutôt sur les fesses de la future maman.
Positions sexuelles pendant la grossesse : La position de la levrette quand on est enceinte
Dans la position de la levrette, la femme se met à 4 pattes, les jambes écartées. Son partenaire se place derrière elle, à genoux. Cette position convient pendant la grossesse lorsque le ventre est lourd et qu’il faut le protéger pendant l’acte.
Les plus : Cette position sexuelle pendant la grossesse apporte une certaine protection au ventre de la maman. Elle est aussi très stimulante du fait de l’angle de contact du pénis avec les parois frontales du vagin ainsi que le point G.
Les moins : La femme peut s’épuiser rapidement les bras, vu qu’une grande partie du poids de l'homme retombe sur elle. Pour apprécier la position du petit chien pendant la grossesse, pensez à utiliser un coussin pour vos genoux.
L’antilope est une variante encore plus excitante de la position de la levrette. La maman se met à genou au sol et s’appuie sur le bord du lit à l’aide de ses bras. Elle a donc le buste relevé. Le compagnon se met à genoux derrière elle et évite d’imposer son poids tout en stimulant ses zones érogènes.
Conclusion
La grossesse ne signifie pas la fin de l’intimité dans le couple, bien au contraire ! Tant que votre médecin ne vous indique pas de contre-indications particulières, avoir des rapports sexuels durant la grossesse peut être une source de bien-être physique et émotionnel. En adaptant les positions sexuelles à l’évolution de votre ventre, vous pouvez continuer à partager des moments complices avec votre partenaire sans risque pour bébé.
Écoutez votre corps, communiquez avec votre partenaire et privilégiez les positions qui vous apportent confort et plaisir. Chaque femme vit sa grossesse différemment, alors faites-vous confiance et profitez de cette période pour explorer une intimité douce et adaptée à vos besoins.