Le futur papa est tout aussi excité et nerveux que vous avec l'arrivée du bébé. Il est certainement désireux de faire tout ce qu’il peut pour collaborer. Voici quelques idées de ce qu’il peut vous aider à faire.
1. Vous accompagner lors des visites chez le médecin. De cette manière, il aura une réponse à ses questions et assistera aux moments importants de la grossesse: voir l’échographie du bébé, écouter les battements de cœur, etc.
2. Vous aider à organiser l'arrivée du bébé. Ensemble, vous pouvez préparer la chambre du bébé: peinture, décoration, etc. Vous pouvez également aller acheter tout ce dont le bébé aura besoin et décider quand et comment acheter le berceau, la poussette, les vêtements, etc.
3. Vous accompagner aux cours de préparation à l'accouchement. Il est important d’assister aux cours de préparation à l’accouchement avec votre partenaire, dans la mesure du possible. Vous apprendrez ensemble comment agir pendant tout le processus.
4. Vous aider à rester en bonne santé pendant la grossesse. Si votre partenaire a de bonnes habitudes alimentaires, il vous sera plus facile de les conserver. Pendant la grossesse, vous aurez besoin d’ingérer certains aliments en plus grandes quantités et d’autres, en quantité moindre. Vous pouvez vous en informer avec votre partenaire, introduire ensemble les aliments recommandés dans votre régime alimentaire et réduire ceux qui sont plutôt déconseillés. Vous pouvez également faire de l’exercice ensemble: marche, natation, yoga, etc.
5. Vous aider à vous détendre. Il est important que vous vous reposiez pendant la grossesse. Ceci est bénéfique pour vous et votre bébé. Votre partenaire peut aider en s’occupant plus des tâches ménagères: le ménage, les courses, la préparation des repas, etc. Il ne s’agit pas qu’il fasse tout, mais il est vrai qu’il peut faire plus de choses à la maison.