L'utérus bicorne : qu'est-ce que c'est et comment cela peut-il affecter la grossesse et l'accouchement ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

L'utérus bicorne est une malformation congénitale de l'utérus qui, en principe, ne provoque pas de symptômes apparents et n'est détectée que lorsque la femme subit des examens spécifiques.

Avez-vous déjà entendu parler d'un utérus bicorne ? Tous les utérus ne sont pas identiques et des malformations congénitales de l'utérus peuvent également survenir, comme le double utérus ou l'utérus bicorne, qui peuvent avoir des conséquences sur la fertilité, la grossesse et l'accouchement. Découvrons leurs caractéristiques et leurs éventuelles conséquences et solutions.

Comment se forme un utérus bicorne ?

L'utérus de la femme est formé de deux hémisphères qui se soudent dans l'embryon humain avant la naissance, ce qui donne l'utérus normal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les utérus bicornes sont dus au fait que, lorsque cette "soudure" a été effectuée dans le fœtus, elle ne s'est pas déroulée dans son intégralité et que deux cornes sont restées en place. En fonction de la longueur de l'échec de la soudure, on peut obtenir un utérus en forme de cœur (le plus léger), un utérus bicorné à des degrés divers et un utérus double, qui n'est pas plus que deux hémicornes.

Que se passe-t-il si une femme tombe enceinte d'un utérus bicorne ?

En cas de grossesse avec un utérus bicorne, il est normal que l'accouchement soit avancé, car la grossesse s'est développée dans une seule partie de l'utérus, et la plus petite partie de l'utérus provoque l'avancement de l'accouchement lorsque le fœtus atteint une certaine taille.

L'utérus bicorne ne peut être diagnostiqué que par échographie et lorsque l'utérus est vide. Si la femme est déjà enceinte, le diagnostic est pratiquement impossible. L'utérus bicorne, comme nous l'avons vu, est de naissance.

Symptômes d'un utérus bicorne

Normalement, la femme ne remarque pas les symptômes de l'utérus bicorne, mais ces symptômes deviennent évidents pendant la grossesse et l'accouchement, compte tenu des complications possibles, comme l'accouchement prématuré.

Comment diagnostiquer un utérus bicorne ?

L'échographie gynécologique est la technique la plus couramment utilisée pour visualiser la structure interne du fœtus en développement pendant la grossesse et peut aider à diagnostiquer un utérus bicorne. D'autres techniques de dépistage, telles que l'hystérosalpingographie, sont également disponibles.

Traitement de l'utérus bicorne

Le traitement de l'utérus bicorne est possible par une correction chirurgicale de l'utérus, à l'aide d'une technique appelée métroplastie.

Il s'agit d'une incision transversale dans la cavité utérine, séparée de l'utérus, suivie d'une reconstruction ultérieure par une incision verticale, avec une fermeture en couches.

 

banner bebe