Les types de grossesse extra-utérine

Type de Grossesse extra-utérine

 

La grossesse extra-utérine ou ectopique se produit lorsque l’embryon réalise sa nidation et commence à croître à l’extérieur de la cavité utérine. Mais, quels types de grossesse extra-utérine existe-t-il et comment les traiter?


Selon l’avancée de la grossesse, il y a différents traitements. Au cours du premier trimestre, le traitement médicamenteux est généralement la meilleure option. Mais après les premières semaines de grossesse, l'embryon a tellement grandi que le seul moyen de résoudre une grossesse extra-utérine est la chirurgie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ci-dessous, nous vous expliquons en images ce qu’est une grossesse extra-utérine, quels types de grossesse ectopique existent et comment elles peuvent être traitées.

 

Grossesse extra-utérineLa grossesse extra-utérine se produit lorsque l'embryon se niche avant d'atteindre la cavité utérine pour commencer à croître. La grossesse extra-utérine peut se produire dans l’une des trompes de Fallope, dans l’ovaire, dans la cavité abdominale ou dans le col utérin.

Grossesse extra-utérineDans la plupart des cas, la grossesse extra-utérine est tubaire, c'est-à-dire qu’elle se produit dans l’une des trompes de Fallope. Si la nidation a lieu au début de la trompe, il s’agit d’une grossesse extra-utérine isthmique.

Lorsque la nidation de l'embryon se produit dans l’une des trompes de Fallope, il existe deux types de traitements : le traitement pharmacologique et le traitement chirurgical. Le premier consiste à administrer un médicament appelé méthotrexate. Il s'agit d'un médicament qui finit par dissoudre l’embryon, qui sera expulsé par un saignement indolore.

Le traitement avec le méthotrexate peut être appliqué jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse. Si la grossesse est plus avancée, le seul moyen est la chirurgie.

Grossesse extra-utérineLa chirurgie pourra être de deux types. S’il est possible d’enlever uniquement la section de la trompe qui contient la grossesse extra-utérine, il s’agira d’une salpingectomie partielle. Dans ce cas, il est très probable que la trompe puisse à nouveau servir plus tard et préserver la fertilité.

La salpingectomie totale a lieu lorsque toute la trompe est retirée. Dans ce cas, la femme ne perd pas sa fertilité, mais elle sera fertile uniquement les mois où elle ovule dans la trompe restante.

banner bebe