La pistache contre les crampes

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Pistache contre les crampes

Les crampes, notamment aux jambes, sont l’un des maux insupportables et incontournables de la grossesse. On se réveille au milieu de la nuit avec les muscles des jambes qui se contractent douloureusement.

 

Parfois même, des crampes s’ajoutent aux douleurs du travail pendant l’accouchement. Pour s’éviter cette gêne supplémentaire, il est possible de changer son alimentation. Les pistaches figurent parmi les aliments idéaux pour soulager vos crampes. Nous vous expliquons pourquoi.


Crampes et grossesse : quel mécanisme ?

La crampe fait tout de suite penser à une douleur soudaine et insurmontable. Et pourtant, il est très facile de l’éviter. Quand on a une crampe, l’un de nos muscles se contracte violemment et involontairement pendant une courte durée (quelques minutes en principe). Les fibres musculaires se resserrent en absence d’irrigation sanguine. C’est cette contraction qui provoque la douleur.

Les zones les plus touchées sont les muscles fléchisseurs des bras et des jambes. Mais pendant la grossesse, une contraction musculaire au niveau des cuisses survient aussi très souvent. Les crampes des membres inférieurs sont plus fréquentes au troisième trimestre de la grossesse. Vers le 8ème mois, les crampes de la maman sont manifestement liées à une carence en magnésium.

Pourquoi la pistache est-elle bonne pour les crampes ?

La notoriété de la pistache dans la lutte contre les crampes de la grossesse est liée à sa teneur élevée en magnésium. Justement, cet élément agit sur la contractilité musculaire en association avec le potassium. En effet, la teneur en potassium des pistaches dépasse largement celle des bananes (et des amandes ou noisettes). Il suffit à une personne de manger 30 grammes de pistaches pour oublier les douleurs des crampes.

La pistache est également bonne pour les crampes en raison de la présence de calcium, un autre minéral nécessaire à la bonne contraction des muscles. Il s’agit en plus d’un calcium végétal plus facile à absorber. D’après les statistiques, 100g de pistaches contiendraient 6 fois plus de calcium qu’une pâtisserie préparée au lait de vache.

La pistache pour les crampes : un problème pour le poids ?

Bien qu’elle soit reconnue pour ses effets sur les crampes, la pistache suscite la crainte car elle est réputée comme étant hypercalorique. En effet, 100 grammes de pistaches apportent plus de 1500 kcal. Ceci dit, des études ont permis de démontrer le rôle des pistaches dans la régulation du poids. Comme elle contient beaucoup de protéines et de fibres, elle rassasie vite et donne un effet coupe-faim. Il en faut donc très peu pour bénéficier de ses avantages sans prendre exagérément du poids.

Comment éviter les crampes : que changer dans votre vie ?

Pour combattre les crampes, il vaut mieux jouer la carte de la prévention car la douleur est atroce. L’eau est le premier élément à avoir incessamment sous la main si on veut prévenir les crampes pendant la grossesse. Ensuite, il faudra privilégier fruits frais et légumes, légumineuses et fruits secs. Votre alimentation devrait compter fruits et noix au quotidien. Évitez de consommer des aliments acidifiants, des boissons gazeuses, du thé, du café et des viandes grasses et, surtout, évitez l’excès de sel.

La pratique d’un sport peut fortifier vos groupes musculaires. Bien sûr, les sportives pourront souffrir de crampes dues à la fatigue ou à un défaut de circulation sanguine. Pour éviter ces complications, pensez à respecter correctement une phase d’échauffement et une phase d’étirement, notamment les jours où vous ne faites pas de sport, et restez toujours bien hydratée.

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