Faire de la gymnastique dans l'eau est une autre des techniques de préparation à l'accouchement qui vous aident à mieux contrôler votre corps. Découvrez quels sont ses avantages.
La préparation à l'accouchement dans l'eau est une sorte de gymnastique douce que vous pratiquez immergée dans l'eau. Cette technique, le mouvement est plus harmonieux et moins fatigant, surtout lorsque vous avez un gros ventre à soutenir.
Ce cours prépare la femme enceinte à bien sentir son corps et à se détendre, en se concentrant de temps en temps sur les muscles qui sont travaillés. Mais il existe aussi un aspect psychologique dans cette technique de préparation à l'accouchement: l'eau ramène l'esprit dans la quiétude parfaite de la condition fœtale et permet à la future maman de se détendre et de se mettre à la place de l'enfant qu'elle porte.
Il ne faut pas non plus sous-estimer de côté le fait que le massage exercé par l'eau sur la peau a un effet tonifiant et hydratant, ce qui contribue à atténuer des petits troubles de la grossesse comme les varices ou le mal de dos.
Les avantages de la gymnastique dans l'eau
En plus des avantages psychologiques de l'eau, il y a des aspects strictement physiologiques à prendre en compte:
- Dans l'eau, vous vous détendez et cette relaxation produit des endorphines, des molécules qui assurent le bien-être de la mère et de l'enfant.
- Dans la piscine, les mouvements sont plus fluides, ce qui fait que tout le corps en profite et s'oxygène correctement.
- L'eau exerce un massage relaxant qui améliore la circulation dans les tissus qui, pendant la grossesse, peuvent souffrir de gonflement et de rétention d'eau.
- Les mouvements que vous effectuez dans l'eau augmentent également la capacité du cœur et des poumons à transporter l'oxygène, à la fois dans le corps de la mère et dans celui du bébé.