Vous craignez de ne pas savoir reconnaître le début de l'accouchement ou bien de ne pas arriver à temps à la maternité. Nos experts vous aident à surmonter vos peurs.
Ne vous préoccupez pas, la peur de l'accouchement est l'un des symptômes les plus fréquents chez la femme enceinte. Voyons quels sont les conseils de nos experts pour vaincre les deux peurs les plus communes que ressentent toutes les futures mamans quand l'accouchement approche : reconnaître le début de l'accouchement et arriver à temps à la maternité.
Savoir reconnaître le début de l'accouchement
La peur de ne pas savoir reconnaître le début de l'accouchement pousse beaucoup de futures mamans à se rendre à la clinique ou à l'hôpital avant la date prévue de l'accouchement. N'ayez crainte car, en général, l'accouchement s'annonce de lui-même avec des signaux très clairs. Voici quelques uns des symptômes de l'accouchement.
- Les contractions qui deviennent régulières : elles durent 40 secondes et sont espacées de 5 à 10 minutes depuis déjà 2 heures.
- La rupture de la poche des eaux ou « perte des eaux » c'est-à-dire la rupture du sac qui contient le liquide amniotique dans lequel le bébé est submergé.
- La perte du bouchon muqueux, cette sécrétion visqueuse qui indique que le col de l'utérus est en train de se modifier.
Est-ce que j'arriverai à temps à la maternité ?
Si la maternité dans laquelle vous devez accoucher est loin de chez vous, il est possible que vous redoutiez de ne pas arriver à temps.
N'ayez pas peur car, en général, l'accouchement dure entre 6 et 8 heures si c'est votre premier enfant et 4 heures pour les suivants. Il est donc très rare qu'il ait lieu sur le chemin de la maternité.