Chaque ère apporte son lot de nouveaux produits cosmétiques. Certains sont immédiatement adoptés, alors que d’autres sont testés puis relégués au second plan. Cette décennie est marquée par l’utilisation du placenta dont on ne cesse de louer les vertus. Crèmes antirides, soins capillaires, tout est possible pour avoir une allure plus jeune avec l’aide du placenta. Zoom sur cette nouvelle star de la cosmétique.

 

Qu’est-ce que le placenta ?

Le placenta, c’est l’organe vasculaire qui se forme dans l’utérus de la femme enceinte et qui permet les échanges entre elle et son fœtus. Le placenta apporte les nutriments issus de l’alimentation de la femme et les fournit à travers son réseau artériel. Il permet aussi l’élimination des déchets du fœtus grâce au sang qui revient vers la circulation sanguine de la future maman. Le placenta tombe au moment de l’accouchement quand son rôle nourricier est accompli. La maman l’expulse après des contractions involontaires et le médecin vérifie s’il est, ou non, en bon état. Certaines femmes, par tradition, choisissent d’emmener leur placenta pour des rituels de soins (bains, infusions…). D’autres laissent le leur à la maternité.

Le placenta en cosmétique : un nouveau phénomène ?

L’usage du placenta à des fins cosmétiques semble ne pas dater d’aujourd'hui. Certaines cultures, comme les Chinois, font appel aux placentas d’animaux (brebis ou porcs) pour des soins destinés aux femmes depuis des siècles. L’industrie cosmétique a su tirer parti de ces pratiques et a concocté des crèmes, des shampoings, des teintures, des soins capillaires à base de placenta animal. Ces produits hydratent, nourrissent, fortifient ongles et peau, notamment la peau du visage dont la fatigue se lit plus précocement. Le placenta entre aussi dans la composition de produits anti-chutes pour les cheveux. Il ne s’agit donc pas forcément d’une simple lubie.

Quelles sont les limites d’usage pour le placenta ?

Les laboratoires cosmétiques se penchent encore plus sur le placenta car c’est un organe riche en protéines et en hormones. De ce fait, il stimulerait le tissu capillaire et atténuerait les rides. Il ralentirait la dégénération cutanée. À côté des crèmes, les laboratoires concoctent aussi des produits à prendre par voie orale. Des capsules de placenta sont commercialisées, promettant une nouvelle jeunesse à la maman. Le placenta reste toutefois un ingrédient insolite, comme la bave d’escargot ou le venin de serpent. Son utilisation est donc controversée, surtout dans les pays européens. L’alternative du placenta végétal se place comme une solution attrayante.

Le placenta végétal en cosmétique

Formulé à partir de plantes, le placenta végétal contient des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments et des protéines qui aident à raffermir le tissu de la peau. Il stimule la régénération des cellules cutanées. Il entre donc parfaitement dans la composition des crèmes hydratantes, des antirides et des lotions contre les taches. La présence d’élastine assure un ralentissement du vieillissement cutané. Le sérum est la forme la plus adaptée à toutes les peaux, de par sa haute concentration en éléments actifs. Avant toute utilisation des produits à base de placenta, que ce soit végétal ou animal, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre dermatologue.