Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Pourquoi certaines femmes mangent-elles leur placenta ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Assiette et couverts sur une table

De nombreuses célébrités, convaincues des propriétés naturelles du placenta, ont décidé de le consommer après avoir accouché. Mais pourquoi ingérer cet organe ? Nous vous l’expliquons.

Est-il bénéfique de manger du placenta après l'accouchement ?

Ces dernières années, manger du placenta est devenu une tendance. De nombreuses célébrités ont révélé avoir consommé leur propre placenta après l'accouchement. Par exemple, Kim Kardashian, Alicia Silverstone, January Jones, Mayim Bialik, Tamera Mowry ou encore Jennifer Lopez. Est-ce réellement bénéfique ?

En réalité, manger du placenta aujourd’hui n’est pas aussi farfelu qu’il y paraît. Dans le règne animal, on parle de placentophagie, un terme qui désigne la consommation de la placenta par certains mammifères et herbivores. On dit qu’ils ingèrent cet organe pour éviter que les prédateurs suivent son odeur, mettant ainsi en danger la vie des petits. Cependant, le liquide amniotique n’est pas ingéré, ce qui remet cette théorie en question.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pourquoi certaines mères mangent-elles du placenta ?

Cet organe hormonal qui nourrit et relie le fœtus à sa mère était considéré comme bénéfique et magique dans certaines cultures anciennes. De nos jours, en Chine notamment, le placenta est vendu comme une forme de médecine traditionnelle, bien que la plupart des pays considèrent cette pratique comme repoussante et inutile.

Certains courants affirment que manger le placenta après la naissance immunise contre le choriocarcinome gestationnel (tumeur), aide à prévenir la dépression post-partum et facilite la récupération.

En France, il est interdit de récupérer son placenta après l’accouchement ou de le confier à des organismes non autorisés *. Dans d’autres pays européens comme l’Espagne, il n’existe aucune réglementation concernant le fait de pouvoir ou non emporter le placenta. En principe, il suffit de prévenir à l’avance l'hôpital, la sage-femme et le gynécologue.

 

Quels sont les bénéfices scientifiquement prouvés du fait de manger du placenta ?

Actuellement, il n’existe aucune étude qui prouve que manger du placenta soit bénéfique pour prévenir la dépression post-partum, réduire la douleur, favoriser l’allaitement, augmenter l’énergie, améliorer la circulation ou reconstituer la perte de fer. Cette nouvelle mode a débuté il y a quelques années, et selon Ober, ce sont les "femmes de la contre-culture" qui ont popularisé cette pratique moderne en vantant les effets merveilleux et régénérants de sa consommation.

Cependant, très peu d'études ont réellement examiné les bénéfices de cette pratique, par exemple en comparant l’état d’esprit des femmes ayant mangé du placenta à celles qui ne l’ont pas fait. Il reste encore un long chemin à parcourir avant de savoir si manger du placenta est réellement bénéfique pour améliorer le niveau d’énergie après l'accouchement.


Recettes avec du placenta

Dans les pays où cela est possible, chaque femme décide de la façon dont elle souhaite consommer son placenta : en smoothie, en gélules (le placenta est séché, broyé et encapsulé), cru ou cuisiné. Nous avons même trouvé sur Internet des recettes pour le préparer… Accrochez-vous bien, en voici quelques-unes :

Smoothie de placenta
- Mixez deux ou trois morceaux de placenta frais de la taille d’une noix avec quelques fruits rouges. Versez la préparation dans un bac à glaçon (pour faire des cubes) puis placez-le au congélateur.
- Mélangez les deux ou trois glaçons de placenta congelé avec une tasse de papaye ou une banane mixée, une tasse de lait d'amande, lait de noisette ou lait de coco et c’est prêt !

Sashimi de placenta
- Coupez des petits morceaux ou des bandes de placenta. Lavez-les et placez-les sur une assiette. Placez par-dessus de fines lamelles d’oignon cru puis assaisonnez de quelques gouttes de soja.
- Vous pouvez aussi ajouter un peu de thon ou de wasabi.

Ragoût de placenta
- Coupez une pomme de terre, un oignon, une carotte, un poivron, une gousse d’ail, etc… ou tout autre légume à votre goût. Faites-les revenir dans un peu d’huile pendant au moins 10 minutes.
- Ajoutez quelques morceaux de placenta comme vous le feriez avec de la viande de bœuf.
- Mélangez tous les ingrédients et ajoutez les tomates concassées. Laissez mijoter une heure et demie en remuant de temps en temps.

Placenta en gélules
- Pour consommer le placenta sous cette forme, il faut s’adresser à des professionnels afin de réfrigérer, déshydrater et broyer le placenta. La poudre résultante est ensuite conditionnée sous forme de gélules à prendre en cure.

Parfois, on procède à des rituels en enterrant ou en séchant le placenta qui est censé porter chance au nouveau-né. Connu pour ses propriétés, il entre également dans la fabrication de produits cosmétiques : le placenta aiderait à rajeunir la peau et ralentirait la perte des cheveux.

* Source : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

 

banner bebe