Savez-vous que les hommes aussi peuvent souffrir de dépression post-partum? Le jeune papa peut ressentir stress et anxiété après l'accouchement. Pourquoi? Comment l’aider? Nous vous l’expliquons.
Les hommes, dans un pourcentage qui varie de 4% à 5%, souffrent également de dépression post-partum: anxiété et sentiments de culpabilité injustifiés, peur, panique, insomnie et pensées qui peuvent devenir autodestructives. De la même façon que pour les femmes, les hommes peuvent aussi, après l'accouchement, souffrir de dépression post-partum. Les signes énumérés antérieurement apparaissent quelques semaines après la naissance.
Chez les femmes, les causes de la dépression post-partum sont étroitement liées à des facteurs naturels tels que les brusques changements hormonaux expérimentés tout au long de la grossesse. En revanche, chez les hommes, elle est liée à des facteurs culturels comme le stress. Devenir papa peut effrayer beaucoup d'hommes parce qu’avoir un enfant est une énorme responsabilité et suppose un changement de mode de vie. Ce serait la principale source de stress à l’origine de la dépression post-partum masculine.
De plus, avec la naissance du bébé, la vie conjugale se trouve perturbée, surtout pendant les premières semaines du nouveau-né. C’est un changement brusque que certains hommes ne savent pas comment gérer correctement et qui peut entraîner un déséquilibre psychologique. Un autre facteur d’anxiété du jeune papa est l'importance accordée à son rôle de père. En effet, aujourd’hui, le père est très impliqué dans les soins portés au bébé, ce n’est plus comme avant, quand l'homme travaillait à l'extérieur et que la femme restait à la maison pour s’occuper des enfants. Aujourd'hui, les femmes attendent beaucoup de l’homme et cela peut causer chez certains d’entre eux un vrai un stress émotionnel.
Comment aider le papa à surmonter sa dépression post-partum?
L'un des principaux problèmes de la dépression post-partum masculine est le fait que les hommes sont généralement moins expressifs que les femmes et ont plus de mal à partager leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Cela rend plus difficile le diagnostic de la dépression et la possibilité d’aider le patient à la surmonter.
Vous pouvez aider votre compagnon en essayant de le convaincre de suivre un cours pour les nouveaux parents. Là, il rencontrera d’autres hommes qui se trouvent dans la même situation ; ceci devrait l’aider à atténuer ses craintes notamment au sujet de son rôle en tant que père et au sein du couple. Il peut également être utile de l'impliquer de façon positive dans les soins du bébé en évitant de le critiquer («C’est comme ça qu’il faut faire », « Laisse-moi faire ») et en l’encourageant dans sa façon de s’occuper de son enfant. Enfin, pour le bien du couple, il peut être bon de laisser le bébé de temps en temps à la garde des grands-parents pour sortir dîner ou partir en week-end.