Les infusions, une gorgée de santé après la grossesse

Infusions et thé après la grossesse

La mélisse officinale, la camomille, l’anis, le thé vert et autres plantes aromatiques... Voilà des «cadeaux» de la nature qui réconfortent et vous aident à récupérer après l'accouchement.


L'utilisation des plantes médicinales est de plus en plus courante dans notre pays: prises sous forme d’infusions, elles sont réconfortantes, permettent de faire une pause dans la routine quotidienne et ont des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, il est important de les utiliser correctement, en suivant les conseils d'un spécialiste, afin d'éviter d’éventuels effets secondaires, en particulier si vous allaitez.

Les plantes médicinales peuvent être un excellent allié pour lutter contre la fatigue et le stress de la vie quotidienne, pour retrouver la ligne après l'accouchement, pour faciliter la digestion et même pour favoriser la production de lait maternel.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quelles plantes peuvent vous aider à vivre votre maternité d’une manière plus sereine ?

- Les infusions relaxantes. Les premiers jours à la maison avec bébé peuvent s’avérer très stressants. Certaines plantes, comme le houblon, la valériane, le tilleul, la passiflore ou la mélisse officinale, ont des propriétés relaxantes qui peuvent contribuer à réduire le stress, la nervosité et aider la jeune maman à retrouver un certain bien-être.

- Les infusions antifatigue. Après la naissance, le retour à la vie normale n'est pas toujours facile. L’accouchement peut avoir épuisé l’énergie nécessaire pour s’occuper au quotidien du nouveau-né. Les infusions de romarin et de sauge sont parfaites pour lutter contre la fatigue des premières semaines avec bébé.

- Les infusions digestives. Les nerfs et le stress de la journée avec un bébé peuvent rendre compliquée la digestion des aliments. L’infusion de fleurs de camomille est un bon anti-inflammatoire et un antispasmodique très efficace, qui détendra les muscles de l'estomac et favorisera la digestion. La réglisse a également une action anti-inflammatoire reconnue puisqu’elle permet de contrecarrer une production excessive de sucs gastriques. Elle peut donc être utile pour traiter inflammations et ulcères de l'estomac.

- Les infusions favorisant l’allaitement maternel. Certaines herbes, comme le fenouil, le cumin et l'anis vert, peuvent contribuer à améliorer la production naturelle de lait. En plus de cela, ces remèdes réconfortent la jeune maman: le simple fait de prendre ces tisanes rassure la maman qui se sent plus protégée et choyée. La sérénité qu’elles procurent favorise la production de lait.

- Les infusions pour perdre du poids. Il existe des infusions amincissantes qui, prises en complément d’une alimentation saine et de la pratique d’un exercice physique, vous aideront à retrouver la ligne après l’accouchement. Il s’agit du thé vert, du gingembre, de la prêle, du cœur d'ananas ou du guarana, par exemple, qui ont un effet diurétique, aident à éliminer les toxines et accélèrent le métabolisme, ce qui vous permet de brûler plus de calories.

banner bebe