La période du post-partum correspond aux quelques semaines où le corps maternel récupère des sollicitations de la grossesse. Alors que certaines femmes retrouvent rapidement un ventre plat après l’accouchement, d’autres ont abandonné l’idée de retrouver leur silhouette de jeune femme. Pour atteindre quand même cet objectif d’avoir un ventre plat, suivez nos conseils.
Ventre plat après l’accouchement : il faut attendre
Toutes les mamans rêvent de faire disparaître les bourrelets et la peau flasque de leur ventre une fois que leur enfant est né, mais la précipitation risque de faire plus de mal que de bien. Juste après l’accouchement, laissez reposer votre corps pendant au moins 40 jours. Vos tissus tiraillés essaieront de reprendre naturellement leur place. Les organes de l’abdomen qui étaient alors comprimés par le volume utérin vont aussi être affectés par ce changement. Si vous donnez le sein à votre enfant, rien ne presse. Vous pouvez même attendre la fin de l’allaitement pour faire travailler vos muscles abdominaux.
Ventre plat après l’accouchement : renforcement des muscles
Une fois que votre gynécologue vous donne le feu vert et que vous vous sentez suffisamment « restaurée », commencez ou recommencez la pratique d’un sport. Dans tous les cas, il est capital de commencer par une activité douce et d’augmenter progressivement la cadence. Donnez le temps à votre corps de s’habituer à nouveau à cet effort. Notez qu’un exercice est efficace non pas par son intensité, mais par la répétition. Veillez à adopter les positions correctes dès le début de vos entraînements pour ne pas risquer d’endommager votre dos. Pour avoir un ventre plat après l’accouchement, il va falloir renforcer vos muscles abdominaux.
Commencez toujours vos séances par un échauffement : une marche rapide ou des exercices de cardio seront parfaits. Les femmes qui ont eu un ventre particulièrement volumineux pendant la grossesse peuvent passer un examen médical pour vérifier si les muscles abdominaux ne se sont pas écartés. Dans ce cas, il faudra commencer par des exercices particuliers car les bandes musculaires se sont dilatées avec le temps : il faudra donc les renforcer.
Ventre plat après l’accouchement : les exercices
Pour cela, faites des exercices de gainage en y allant progressivement au niveau de la durée pendant laquelle vous tenez la position s’il s’agit d’exercices statiques. N’oubliez pas les exercices qui travaillent les côtés.
Allez-y doucement et ne faites aucun mouvement dans la précipitation.
Le crunch – 20 répétitions
Cet exercice se fait allongée sur le dos, mains derrière la nuque et jambes fléchies et en l’air. Appuyez bien votre dos contre le sol et soulevez votre buste. Essayez de rapprocher votre nuque de vos genoux sans vous aider de vos mains ni de vos jambes. Revenez ensuite à la position initiale. Faites 20 répétitions de cet exercice.
Le crunch à l’équerre – 3 séries de 20 répétitions
La position initiale est identique à celle du crunch. La différence, c’est que vous allez soulever votre bassin et vos jambes en ramenant vos genoux vers votre buste, tout en gardant vos épaules au sol.
Le crunch complet – 3 séries de 20 répétitions
Même position de départ que pour les deux exercices précédents mais vous allez cette fois-ci élever les jambes fléchies et le buste pour tenter de les rapprocher.
Dans tous les cas, vérifiez bien que vous sollicitez vos abdominaux et pas votre cou !
N’oubliez pas de vous étirer le dos à la fin de la séance.