Depuis la naissance de votre bébé, vous vous sentez particulièrement fatiguée, sans énergie, et parfois même débordée par votre nouvelle condition de mère ? L'alimentation peut être votre alliée ! L'experte vous offre ses conseils nutritionnels pour vous sentir plus vivante après l'accouchement.
Le post-partum, tant immédiat que tardif, est une période de nombreux changements, non seulement d’un point de vue physiologique, mais aussi émotionnel. Nous entrons dans une phase où nous continuons à "gesticuler", mais avec le bébé sur nos genoux.
Bien que, pendant la grossesse, ou même avant, nous prêtions attention à notre alimentation, soit par initiative personnelle, soit sur les recommandations du spécialiste, cela n’est pas toujours le cas une fois que l'on a donné naissance.
Le fait de ne plus avoir le bébé à l’intérieur de nous crée un sentiment de libération mentale, une sensation de ne plus avoir à poursuivre ces soins que nous suivions jusqu'à présent, surtout s'ils étaient perçus comme imposés. En général, cela arrive parce que nous voyons ces soins comme temporaires, alors qu’il s’agirait de pratiques saines à intégrer durablement dans notre quotidien.
Ajoutez à cela tous les changements que l’arrivée du bébé entraîne dans nos routines quotidiennes, et il est normal que de nouvelles priorités s’établissent par nécessité et survie, le bébé devenant la priorité absolue et nous-mêmes reléguées au second plan. Notre alimentation devient souvent l’une des victimes de cette réorganisation, étant souvent négligée dans de nombreux cas.
Devenir maman modifie aussi notre temps de repos et les activités qui nous permettent de nous déconnecter, de récupérer mentalement et de recharger nos batteries. En consultation, je rencontre de nombreuses mamans dans cette situation, dévitalisées, fatiguées physiquement et mentalement. Elles s'inquiètent pour leur santé et viennent consulter pour récupérer cette énergie qu’elles ont perdue sans s’en rendre compte. Ressentir qu’on ne parvient pas à tout faire, ou se sentir débordée, est frustrant et décourageant.
Pourquoi est-il important de prendre soin de son alimentation en post-partum ?
Ce que vous mettez dans votre assiette a un impact direct sur votre santé et votre énergie pour affronter la journée. Cela ne se voit pas uniquement chez vous, mais aussi chez votre bébé, qui dépend entièrement de vous pendant les premiers mois. Et bien que le corps soit sage et puisse puiser dans ses réserves pour gérer l’allaitement, il s’agit d’une période très exigeante qui nécessite de l’accompagnement.
Non seulement vous produisez l’aliment idéal et exclusif pour votre bébé pendant les six premiers mois de sa vie, mais votre corps régénère également tout ce que la grossesse et l’accouchement impliquent, et cela prend du temps et de la patience.
L’accumulation de jours, de semaines ou de mois où vous avez négligé votre alimentation, où vous avez mal dormi et où vous n’avez pas pris de moments pour vous occuper de vous-même, peut vous pousser à opter pour des repas rapides et peu sains.
Ces aliments, qui apportent une sensation de plaisir, ne sont en réalité qu’un plaisir fugace, suivi d’une envie de manger encore plus, déclenchant ainsi une addiction à ces produits à cause de leurs additifs. De plus, ces produits, généralement ultra-transformés, sont déficients sur le plan nutritionnel et deviennent l’un des responsables de votre sentiment de dévitalisation et de manque d’énergie.
La façon dont vous vous alimentez va influencer votre expérience de l’allaitement et du post-partum. En conséquence, accorder de l’importance à votre alimentation doit devenir une priorité.
Que faire pour adopter une alimentation plus vivifiante ?
Voyons quelques conseils pour vous organiser au quotidien et adopter une alimentation qui vous aidera à récupérer l’énergie et la vitalité perdues, tout en profitant d’une meilleure santé physique et émotionnelle.
Apprenez à demander de l’aide
La première chose à faire est cela : vous aurez peu de temps et vous aurez besoin d’aide. Parfois, il nous est difficile de l’accepter, mais c’est une véritable bouée de sauvetage pendant cette période de la maternité. Qu'il s'agisse d’accepter des plats préparés avec des aliments sains ou de demander à quelqu'un de faire vos courses hebdomadaires pour avoir des produits de première nécessité dans votre cuisine et ne pas céder à la tentation des achats impulsifs, victime de l’anxiété et de la faim.
Révisez votre garde-manger et votre réfrigérateur
Avant de commencer à acheter des aliments sains, débarrassez-vous de tout ce qui génère de l'addiction, de l’anxiété, et qui vous pousse à une consommation sans contrôle.
Ces produits, généralement ultra-transformés, sont chargés de sucres ajoutés, de farines raffinées, de graisses saturées de type trans, de sel en excès, d’exhausteurs de goût et d’autres additifs pour que vous en deveniez accro.
Éliminez de votre garde-manger la pâtisserie industrielle, la malbouffe, les desserts transformés, le chocolat, les jus avec sucres ajoutés, les boissons gazeuses sucrées et excitantes, etc. Évitez aussi le café, en particulier le café torréfié, ainsi que le thé noir.
Simplifiez-vous la vie
Manger sainement ne signifie pas devoir préparer des plats élaborés ou qui demandent des heures de cuisson. En réalité, c’est vous qui fixez le niveau de complexité, surtout si votre petit vous laisse un peu de temps et que vous aimez cuisiner.
Vous pouvez préparer des plats simples et nutritifs en peu de temps, comme une salade de pommes de terre avec des olives, du maïs cuit sans sucre, de l’avocat, de l’oignon nouveau, des tomates cerises, de la roquette et des pousses vertes. Complétez-la avec de l’origan et des graines de sésame et de lin moulues. N’oubliez pas l’assaisonnement à l’huile d’olive vierge extra (AOVE) et du basilic pour finaliser cette combinaison nutritive et facile à digérer.
Pratiquez le batch cooking
Ce concept, qui s’est popularisé récemment, n’est pourtant pas nouveau. Nos mères le faisaient déjà : il s’agit de profiter du peu de temps que vous avez pour cuisiner et préparer des aliments qui serviront de base à différents plats.
En une journée, vous pouvez cuisiner des protéines, comme des lentilles, des glucides, comme du riz ou des pâtes complètes, préparer vos légumes prêts à être consommés, comme des feuilles de laitue nettoyées, des carottes pelées, du chou macéré au sel marin et quelques légumes cuits à la vapeur.
Il est important de conserver cette nourriture au réfrigérateur dans des bocaux en verre. Ces bocaux vous sauveront de la malbouffe et vous ferez des économies de temps pendant la semaine.
Identifiez la faim émotionnelle
Identifiez les situations qui vous poussent à chercher de la nourriture ou à recourir à certains produits qui, plus que de vous nourrir, couvrent une émotion que vous ne souhaitez pas traverser ou que vous ne savez pas comment gérer.
La maternité nous apporte beaucoup de bonheur et d’amour, mais il y a des moments où l’on ressent exactement le contraire. C’est précisément dans ces moments-là que l’on a tendance à se tourner vers la nourriture comme une échappatoire, mais cet effet est si éphémère que nous ressentons le besoin de manger davantage, d’où cette sensation de faim constante.
En réalité, c’est un problème émotionnel qu’il faut résoudre. Ne pas avoir sous la main ces ressources de malbouffe est une bonne stratégie, tout comme essayer de libérer l’émotion, que ce soit en écrivant ou en en parlant.
Planifiez votre menu hebdomadaire
Consacrez dix minutes à élaborer votre menu pour la semaine, qui peut être le même pendant deux semaines, ou définissez un menu de base et changez l'aliment principal ou la combinaison chaque jour.
Avoir cette routine vous aidera à ne pas vous casser la tête sur ce que vous allez cuisiner et à ne pas tomber dans les plats préparés peu sains. De plus, cela vous assurera de suivre une alimentation équilibrée. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour vous guider.
Alimentez-vous pour vous nourrir
Veillez à ce qu'il y ait de la couleur et de la vie dans vos plats au quotidien. Les nutriments qui ne doivent pas manquer dans votre garde-manger et réfrigérateur sont les suivants :
- Fruits frais et séchés. Ils sont une source de minéraux et de vitamines. Misez sur ceux de saison et à leur point de maturité.
- Légumes et légumes verts. Mieux vaut les manger crus, en salades, et privilégier ceux de saison. Si possible, choisissez ceux issus de l’agriculture biologique, surtout si vous consommez les feuilles ou la peau.
- Céréales complètes avec ou sans gluten. Variez, ne vous limitez pas au blé. Le quinoa, le sarrasin et le millet sont des pseudo-céréales sans gluten intéressantes d’un point de vue nutritionnel.
- Graines et fruits à coque. Il est important de les consommer crus, non torréfiés. Pour les petites graines, il est préférable de les moudre pour faciliter leur absorption.
- Légumineuses. Portez une attention particulière à leur préparation et cuisson, surtout si vous avez des troubles digestifs.
Quels autres aliments pouvez-vous inclure dans votre menu hebdomadaire ?
Ces aliments ne sont pas indispensables pour une alimentation saine, équilibrée et vivifiante, mais si vous souhaitez les consommer, voici quelques recommandations à garder en tête :
- Poisson. Priorisez les petits poissons gras par rapport aux poissons blancs. Les anchois, sardines ou maquereaux peuvent être un bon choix. Évitez ceux d’élevage.
- Œufs. Assurez-vous de leur provenance, idéalement qu'ils soient biologiques (le code du œuf commence par un "0").
- Viande. Privilégiez les viandes blanches aux viandes rouges. Consommez-la avec modération et achetez de la viande de qualité, et, si possible, biologique.
- Produits laitiers et dérivés. Modérez leur consommation, privilégiez ceux d’origine biologique, et pensez à des alternatives de lait de chèvre ou de brebis. Les fromages frais, comme le fromage blanc, sont une meilleure option que les fromages affinés.
ET SOUVENEZ-VOUS ! Pour prendre soin de votre bébé, vous devez aussi prendre soin de vous. Porter attention à votre alimentation vous aidera non seulement à être plus vitale, mais également à améliorer votre santé émotionnelle. C'est aussi avec ce que vous mangez que vous nourrissez votre bébé : en plus du merveilleux lait maternel, vous le nourrissez d’amour, de bonheur, de câlins, et de sérénité. Nourrissez votre santé et éloignez-vous de tout ce qui vous vide de votre énergie.