La présence du papa pendant l’accouchement : les conseils de la sage-femme

Papa et maman qui regardent bébé dormir

Que le papa accompagne la maman lors de l’accouchement est bénéfique pour tous. Une sage-femme nous décrit ici tous les avantages et nous explique pourquoi c’est si positif.


Peu d'événements sont aussi importants dans la vie d'un couple que la naissance d’un bébé. Le vivre ensemble est positif non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement.

Être accompagnée, de son partenaire ou de la personne qu’elle a choisi, est particulièrement bénéfique pour la future maman, tant pour son confort physique que pour son bien-être émotionnel ; en renforçant le lien familial, cette présence pendant l'accouchement se répercute aussi favorablement sur le développement du bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On a constaté qu’un accompagnement continu de la future maman entraîne une diminution du temps du travail de l'accouchement, ainsi que du recours à l'anesthésie péridurale, aux instruments et à la césarienne.

Il ressort de plusieurs études que la future maman choisit en général son partenaire pour l’accompagner lors de l’accouchement. C’est une décision que le couple prend habituellement ensemble pendant la grossesse. Partager cette expérience renforce les liens affectifs du couple ; l’effet s’en prolonge d’ailleurs durant toute la période du post-partum au cours de laquelle le partenaire est un soutien émotionnel incontestable pour la maman, la rassurant et la soutenant dans les soins à prodiguer au bébé.

La présence du partenaire est complétée par celle de la sage-femme, en charge de guider la future maman et de lui fournir tous les moyens pour la réconforter et réduire ainsi au maximum l’intervention médicale et favoriser un accouchement le plus naturel possible, ce que finalement demandent toutes les femmes. Rappelons en effet que les sages-femmes sont des professionnelles formées pour apporter au couple le soutien nécessaire durant toute la durée du travail et de l'accouchement, en les aidant à se sentir bien et à faire de la parentalité l'expérience la plus satisfaisante de leur vie.

banner bebe