1. magdalyne
  2. Enfants
Bonjour tout le monde !

Lorsque j'ai eu mon troisième enfant, on m'a dit que dorénavant j'avais une "famille nombreuse" ! Ce que j'ai trouvé hilarant puisque pour moi, trois était le minimum requis ... ;) Alors au quatrième quand on m'a demandé si j'avais l'intention de repeupler la planète, je me suis contentée de sourire et pour le cinquième, tout ce que les gens ont trouvés à me dire c'est "alors, à quand le sixième ?" à quoi je réponds en général "quand vous en aurez fait autant !" :)

Bref, les familles nombreuses sont souvent plutôt mal perçues... une amie m'a d'ailleurs fait partagé la réflexion d'une personne de sa connaissance concernant les familles nombreuses : "soit c'est des catho, soit c'est des cassos !" c'est charmant ... :(

Je ne suis ni catho, ni cassos mais j'ai 5 beaux enfants de 16, 14, 10, 7 ans et 3 mois et demi ! Ils sont ma joie, ma fierté, ma plus belle réussite et ma raison de vivre !

Et je ne suis certainement pas la seule à avoir une belle tribu ? J'aimerai donc en connaître d'autres qui comme moi dépassent le quota et font parties des grandes familles et connaître vos façons de fonctionner, vos astuces pour tout gérer, les enfants, le quotidien, etc... ça demande en général une bonne dose d'organisation mais je prends toutes les bonnes idées qui peuvent faciliter la vie ! :p

Merci d'avance ! :D
Ajouter une réponse
Réponses (16)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour !

Que je te comprends... j'ai moi même été assez stressée de l'annoncer à ma famille quand le 5 ème à pointer le bout de son nez d'autant plus que c'était une vraie surprise pour nous aussi ! :o

Alors j'ai juste dis à mon papa que j'avais une bonne nouvelle et qu'il allait être à nouveau grand-père... il était fou de joie évidemment ! (mais je n'en doutait pas, j'avais juste peur qu'il s'inquiète pour nous mais pas du tout !) , quand à mon petit frère, je lui ai demandé si ça l'embêterai beaucoup d'être à nouveau tonton... il a éclaté de rire ! ;) En fait, nous avons une vision de la vie bien à nous dans notre famille : j'ai perdu mon grand frère quand j'avais 13 ans (il en avais 15), nous avons perdu ma mère il y a 3 ans et nous avons quitté le reste de la famille pour nous installer à la campagne, du coup, nous n'avons plus que nous ! Alors toutes les bonnes nouvelles sont de vraies bonnes nouvelles et quoi qu'il arrive, on fait face ensemble ! :)

Avec ma belle famille, c'était une autre histoire... mais on s'en fout ! ;)

Quand aux enfants, j'appréhendais aussi de leur annoncer car mon plus grand (16 ans) était archi contre l'idée quand les petits me le demandais :( et c’était plutôt ma seconde (14 ans) qui était ravie à l'idée d'avoir encore un bébé à la maison :p Finalement, ma fille n'accroche pas plus que ça pour l'instant (il est trop lourd, il pleure, il bave, il fait caca, etc... lol) alors que mon grand adore s'en occuper ! :o il le prends dés qu'il peut, lui parle, joue avec, va le chercher quand il se réveille... ils sont déjà très complices, Didou lui fait de vraies fêtes quand il le voie c'est incroyable ! :D Quand aux deux plus jeunes, mon garçon (10 ans) aime s'en occuper quand il est seul (il est timide et n'aime pas qu'on le regarde faire) et la plus petite (7 ans) le couve tellement que je suis obligé de la freiner sinon elle l'étoufferai ! :p

Bref, le plus difficile c'est de le dire ! ;) Dis toi que c'est comme un pansement : on tire d'un coup sec, ça fait moins mal et ça passe plus vite ! lol

Racontes nous quand tu leur aura annoncer ! je suis curieuse ;)

Bises, Magali.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir à toutes,

Je suis maman de 4 enfants (2 filles et 2 garçons) âgés de 14(f), 6(g),5(g) et 1(f) an et une petite surprise qui pousse depuis 5 semaines.

Je suis issue d'une fratrie de 11 enfants et mon mari de 5. J'ai 35 ans et lui 40. Ensemble depuis 9 ans et mariés depuis 2 ans.

Je n'ai pour le moment annoncer à personne (hormis papa bien sûr qui est ravi) l'arriver de N°5 : ma grande va être furieuse (les ados je vous jure pfffff), la petite n'en pensera rien c'est un ti bout, les garçons seront content.

Ma grande frayeur c'est de l'annoncer à mes parents, c'est fou je sais, je suis une adulte, c'est pas mon 1er mais n'empêche que je suis terrifier à l'idée de leur dire.

Comment avez-vous dévoiler vos grossesses ?

Une maman angoissée qui angoisse son mari (le pauvre lol)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Reddoll,

Je te rejoint sur beaucoup de points :) au final, ce qui importe je crois c'est la façon dont on voit la vie de famille et la vie en général : petite ou grande, si on est une famille unie, aimante, alors on a tout gagné ! c'est vrai que lorsqu'on est nombreux, on ne fonctionne pas tout a fait pareil au quotidien mais ce qui importe le plus, c'est l'amour que l'on s'apporte les uns aux autres ;) et comme tu dis : la joie, la gaieté et les bons moments partagés :)

Je repense souvent aussi à la vie qu'avaient nos grands mères, les miennes m'en ont beaucoup parlé, et je crois qu'avec beaucoup moins que ce que nous avons aujourd'hui, elles étaient bien plus heureuses... les enfants aussi :p

Ils avaient peu mais avaient l'essentiel et c'est ce que j'essaye d'apprendre à mes enfants aujourd'hui : se contenter de peu car le reste est superflu mais savoir apprécier l'important, savoir voir le beau partout, savoir faire de chaque moment un grand moment, savoir profiter de tous les petits bonheurs que nous accorde la vie, savoir faire face aux épreuves car elles font parties de la vie aussi et que c'est grâce à elles que le bonheur existe ( il n'y aurait pas de lumière sans obscurité), savoir compter les uns sur les autres car quoi qu'il arrive dans la vie, la famille reste et est toujours là ! :)
Réponse acceptée Pending Moderation
J'adore les grandes familles ! Mes parents sont issus de 2 grosses frateries, j ai moi meme 3 freres et soeurs et mille cousins que je vois toujours assez souvent !
Malheureusement pour moi je n'aurai pas de famille nombreuse, j'ai deja 32 ans et je convaincs très régulièrement mon conjoint qu'on aura dans quelques années un 3eme enfant (qu'il appelle Bonus...). Une fois je l'ai persuadé qu'il me faudra bien l'ultime petit dernier juste avant de ne plus pouvoir, mais il a oublié qu'il était d'accord - on verra bien a ce moment la, il ne peut rien me refuser - ! Aucun regret ceci dit, mon ainé nous comble déjà et j'ai bien profité de l'insouciance de la vingtaine !

Je me suis fait la reflexion apres l accouchement du premier que mes 2 grands mères ont vécu toute leur jeunesse enceintes, elles ont eu 9 et 10 enfants sans parler des fausses couches. Comme je vois comment aujourd'hui la grossesse et la parentalité sont discutés, intellectualisés, médicalisés, je me disais, quelle vie ! que ce devait etre drolement fatiguant, mais au final elles ne se posaient certainement pas autant de questions ! elles vivaient en hlm, les enfants dormaient dans des dortoires, les aines prenaient soin des petits, ils mangeaient des patates tous les midis, et n'ont que des bons souvenirs de la vie de famille ! et en plus je ne suis pas sure que la peridurale etait courante dans les années 1950 !

J'aime voir qu'avoir des enfants, c'est la vie, ce n'est pas un budget (bon aie aie aie quand meme, c'est sur) , ce n'est pas un projet, c'est de la joie, de la gaieté dans une maison et de l'amour ! Et parce que tout le monde ne conçoit pas la vie comme ca, parce qu'aujourd'hui il faut denigrer ce qu'on ne comprend pas, parce qu'il y a un code de société, des regles a suivre pour etre bien vus et bien, avoir plus de 2 enfants c'est la folie !

je m'étonne souvent quand j entends que c est si difficile de s occuper d un enfant, que 2 enfants en bas age c'est impossible, etc etc mais en meme temps, devenir autonome soi meme et entretenir son chez soi c'est difficile, trouver son premier emploi et le garder, c'est difficile, rencontrer le bon partenaire de vie et construire une relation durable, c'est difficile, la maintenir saine et agreable encore plus difficile, alors avoir plusieurs enfants, certes c'est difficile...

rendez vous dans 6 mois quand je ne m'en sortirai pas avec mes 2 petits !!! :D en attendant mesdames, gros coup de coeur de ma part pour les familles nombreuses, meme si je serai cetainement tres heureuse avec ma petite famille, pour moi c'est avant tout synonyme de joie, gaieté et bons moments partagés !!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Luludo !

Comme je me retrouve dans ton témoignage, c'est incroyable :)

Tout comme toi, bébé 5 était une surprise, mais quelle surprise !!! La plus belle qui soit et qui n'a surpris personne en fait ... lol

Et comme toi, lorsque je ne suis pas en congés parental ;) je suis très occupée : je suis Aide à domicile et je m'occuper principalement de personnes âgées et j'adore ça ! Je suis aussi présidente de l'association de parents d'élèves de notre RPI et bénévole pour les sorties scolaires :) Du coup, je sais bien ce que c'est que de courir tout le temps ! lol Entre les allers retours à l'école, au sport, les courses, les allers retours chez les copains et copines, les rdv médicaux et autres, les réunions de parents d'élèves et les préparatifs pour l'école (loto, carnaval, fête de fin d'année, etc...) , les compétitions d'un et les galas de danse de la grande, etc... on n'a plus vraiment de temps pour soi :o mais quelle satisfaction de les voir heureux et épanouis !

Et c'est vrai que comme toi, on compte chaque sous, on fait les promos, on attends les soldes et c'est parfois pesant, surtout pour les enfants, mais on essaye de leur apprendre à se contenter de l'essentiel, la tolérance, le respect des autres et de la nature, la fierté du travail bien fait, l'entraide et la solidarité... et ils me rendent si fière !

Comme je leur dis toujours, on n'a pas toujours les moyens d'acheter ce qu'on veux, mais on a le plus important : NOUS ! :) Une famille aimante et soudée, c'est tout ce qui compte !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour les filles je suis déjà à la tête d une fratrie de 6 enfants ( nous sommes une famille recomposée) et un petit garçon est attendu pour septembre. J ai 39 ans est ma sixième grossesse. Et même si ça a été la surprise de l année 2016, j assume à 200% . Mon mari est routier ,le 1er papa démissionnaire et j'ai 3 adolescents... Le rêve quoi !!!! Lol. Je n aurai jamais pensé me retrouver à la tête d une famille nombreuse, mais aujourd'hui je ne regrette rien et je n imagine pas ma vie autrement. Ils sont mon oxygène et même si ça n est pas tous les jours facile ma vie ne serait rien sans eux.... A côté de ça, je suis Atsem en recherche d emploi ,j'anime des ateliers culinaires tupp pour le fun, et je suis parent déléguée d éleves , bénévole pour l encadrement des activités scolaires.Question organisation, on se cale sur les choses importantes,horaires d école, devoirs, repas, hygiène, activités sportives ... Tout est possible quand tout le monde met la main à la pâte. Le reste est secondaire . Certains proches me disent hyper active, d autres cinglée. On court souvent.Ceux qui nous connaissent ne trouvent rien à redire à ce Bb7 . Ils attendaient même la nouvelle depuis déjà quelques temps. Pour les autres et leurs mauvais esprits et bien je ne vais pas dire que je m en moque, mais je sais ce que je vaux et qui je suis. Ça me blesse pour mes enfants, je ne veux pas qu ils soient en marge, eux n ont rien demandé. Eux sont fiers de leur différence, fiers de moi tout comme je suis fière d eux individuellement parlant. Nous avons une richesse que peu de personnes ont. Je leur apprends la tolérance, la différence,la persévérance, l entraide.... Après oui nous faisons les promos , les soldes et les brocantes , nous écumons les bons plans et nous comptons le moindre sous. Ils ne manquent de rien et surtout pas d attention de câlins et d amour . Parce que famille nombreuse ou pas, l amour est l ingrédient le plus important pour faire bien grandir nos enfants .
Réponse acceptée Pending Moderation
Tu sais Elickam, je le dis et je le pense, j'ai surtout eu beaucoup de chance ! Avoir une grande famille était mon rêve de petite fille et j'ai eu la chance de rencontrer un homme formidable qui est prêt à tout pour me rendre heureuse :) , la chance de pouvoir tomber enceinte facilement et la chance d'avoir des enfants en bonne santé !

C'est pourquoi je me fout tant de ces personnes qui ne comprennent pas ! ;) Et je trouve que toi et toutes les mamans célibataires avaient énormément de courage ! Car il y a vraiment des jours où je ne m'en sortirais pas sans mon homme ! ;)

Et malgré ce qu'on peux penser, pour moi en tous cas, ce n'est pas le quotidien le plus difficile (même si oui, la lessive, les repas, les courses et le ménage sont ... je trouve pas le mot...lol ) , le plus difficile c'est d'être à l'écoute d'eux, de leurs besoins (surtout ceux qu'ils n'expriment pas), de leurs donner ce dont ils ont besoin même quand ce n'est pas ce qu'ils veulent, essayer de ne rien rater tout en sachant qu'on en ratera quand même... :(

En fait, j'ai eu un jour une révélation ! ;) Je ne suis pas parfaite et je ne le serai jamais, ( d'ailleurs, la maman parfaite n'existe pas quoi que certains en disent ! ), donc, je vais faire de mon mieux en gardant toujours à l'esprit que ce sont eux la priorité ! A partir de là, tout est devenu plus facile ! ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
mesdames...je vous admire...:) pour ma part, j'ai élevé jusqu'à ce début d'année ma petite louloute toute seule et je peux vous dire que même si nous n'étions que deux, ça a été du sport car il fallait jouer les deux rôles en même temps :( (et je ne me suis pas musclée pour autant :p )
Et maintenant bébé 2 est en cours de préparation et inconscience ou pas je ne m'en fais absolument pas pour l'organisation à venir :p (je devrais peut-être d'ailleurs :) )
En fait, la plus grande est déjà très autonome et mature et j'ai bien l'intention de continuer à m'occuper d'elle autant qu'elle en aura besoin même si ce sera certainement de façon différente et peut être pas forcément quand elle elle l'aura décidé...Et puis, là, je sais pouvoir compter sur mon compagnon pour m'épauler alors cela change toute la donne...
J'ai été obligée d'arrêter de travailler pour m'occuper de ma fille car nous avons eu des moments difficiles à dépasser et maintenant au lieu de choisir de reprendre une activité professionnelle plus prenante, j'ai choisi de faire bébé 2 pendant que je suis encore sous la barre de la quarantaine...après je ne le sens plus pour moi :p ...
alors finalement, je fais peut-être partie de ces cas sos :)
Bon à ma décharge, j'ai donné pour l'exploitation professionnelle pendant 12 ans alors maintenant je privilégie ma famille :) ...
Je vous dis chapeau bas mesdames (et messieurs :) ) car si j'avais pu, j'aurai souhaité avoir une famille nombreuse moi aussi ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Ne soyons pas médisantes Alexe... lol Ces mamans ne s'ennuient certainement pas, elles n'imaginent simplement pas être capable de gérer autant de choses à la fois que nous, voilà tout... c'est de la jalousie, tout simplement ! ;) Non je plaisante ! Quoi que...

Sinon, moi aussi, je suis à la maison mais malgré tout, j'ai l'impression d'être tout le temps débordée en ce moment ... surement dû à mon Didou de 3 mois qui ne quitte jamais mes bras :o Mais c'est pas grave ! Si c'est pas fait aujourd'hui, ça sera fait demain ! ou pas ... lol je me prends pas la tête, les petits sont propres, bien habillés et ont a mangé dans leurs assiettes ! Ils sont gentils la plupart du temps, polis (en dehors de la maison plus qu'a la maison on est d'accord ;) )alors pour le reste ... ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Lol oui j'avoue que les bras sa manque un peu
Mais sinon niveau organisation de la maison
Sa a été pour ma part plus simple
Ah oui c'est sur que c'est toujours les mêmes maman qui la ramène
Souvent un seul enfant et elle bosse
Mais bon au moins sa leur fait un sujet de conversation vu qu'elle s'ennuie dans leur vie
Réponse acceptée Pending Moderation
Je suis d'accord avec toi Batthi, l'amour est le plus important !

Je répète souvent à mes enfants quand ils se plaignent d'avoir moins que les copains (moins de jouets, de vêtements, de cadeaux à Noël, etc...) que ce qui compte le plus, c'est nous ! Car l'homme le plus riche du monde si il est seul, est bien plus pauvre que nous ! Nous avons une famille pleine d'amour, nous serons toujours présents les uns pour les autres et ça, ça vaut tout l'or du monde ! ;)

Et j'adore la réflexion du "à quand le prochain ?" comme si on faisait un concours.. lol Je dis toujours que j'en sais rien parce qu'on sait pas ce que la vie nous réserve ! Bébé 5 était une surprise ;) la plus belle qui soit de ma vie ! :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut Magdalyne,

moi je n'aie "que" 3enfants mais je suis déjà considéré comme famille nombreuse on m'a aussi demandé si je pensais faire un 4ème !! Même si c' était le cas je m'en fous complètement de se que les gens en pensent car c'est moi et mon mari qui les élevont. C'est ceux qui parle le plus qui ferait mieux de balayer devant leur porte avant de le faire devant celle des autres. J' ai une personne de mon entourage quiattend son 6ème enfant et je peux te certifier que ces enfants sont très propre , poli , respectueux et ça file droit à la maison plus que chez moi !!!! Tout ça avec beaucoup d'amour car finalement c' est ça le plus important peu importe le nombre.
Réponse acceptée Pending Moderation
feignasse et inutile ! c'est ce qui reviens le plus de la part de certaines mamans "qui travaillent elle" ! lol mais t'as raison, on s'en fout ! ;)

Moi j'ai trouvé bien plus compliqué de passer de 2 à 3 ! j'avais plus assez de bras ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou
Je connais les réflexions sur les familles nombreuses
Entre comme tu dis ceux qui pense que les familles nombreuses sont stéréotypé cas soce ou catho
J'ai eu beaucoup de réflexion de ce genre jusqu'à maintenant et jai eu droit aussi à feignasse et pondeuse
Dufait de mon jeune âge
J'ai bientôt 24 ans et j'attends mon 4eme boutchou
J'ai déjà 3 princesses de 6ans /3ans et 17mois
Avec leur papa sa fait 7ans qu'on est ensemble
Lui travaille moi j'ai arrêté pour pouvoir m'occupe de nos enfants
C'est du sport certe mais tellement de bonheur
Et ce que les gens pensent je m'en cogne royalement
Mes enfants sont éduqué correctement , on tout ce dont ils ont besoin
Toujours propre etc...
J'ai ma conscience pour moi c'est le principal
Les gens peuvent bien pense ce qu'il veulent
On est heureux
Niveau organisation j'ai trouvé plus simple de passe de 2 a 3 que de 1 a 2 enfants
Et le 4eme on verra mais je ne suis pas dutout inquiète
Loin de la
Réponse acceptée Pending Moderation
Je suis bien d'accord avec toi Anna et je n'en tiens jamais compte, heureusement ! lol

Et 9 enfants !!!!!! wouah ! je suis impressionnée... :o les fêtes de familles doivent être animées ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut Magdalyne,

Je viens d'une famille nombreuse (9 en tout), mais on a pas tous vécu ensemble. Bref, les gens sont un peu bête. Si tu as envie d'avoir 20 enfants, ça ne regarde que toi. Les gens qui aiment commenter et critiquer la vie des autres, ce sont des gens qui n'ont rien à faire de la leur. :D :D
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: