1. Ptiniafron
  2. Enfants
Bonjour les filles, j'ai une question pour les mamans d'enfants à partir de 6 ans : est ce que vos enfants qui aimaient les livres bébé aiment encore lire lorsqu'il sont plus grand? Ou l'inverse?
Je vous explique :
Ma fille de 27 mois adore les livres, elle nous "harcèle" dès le matin au réveil, on doit lui en lire une dizaine par jour et si on ne la freine pas elle ne ferai que ça, sans même jouer. .. on a pris l'habitude de lui lire tout les jours une histoire depuis qu'elle a 9 mois. Et maintenant, sa petite soeur de 6 mois à l'aire bien partie pour être comme elle : comme elle est là quand on raconte des histoires à sa soeur, elle les écoute, et quand elle voit un livre on dirait une hystérique ;-)
Donc je vous pose la question pour savoir s'il s'agit d'un vrai goût des livres, ou si c'est surtout parce qu'on leur consacre du temps.
Merci par avance.
Bises.
Émilie
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Vous pouvez jetez un coup d'oeil sur ce site, elle propose pleins de téléchargements gratuits et notamment des petites fiches pour motiver la lecture : https://unemamandeuxmaisons.fr/lire-des-histoires-benefices-enfants/
La lecture, c'est la vie :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Mon Fils de 8 ans 1/2 adore lire !
Petit je l'avais abonné à Popi puis Pomme d'Api, je l'ai toujours habituée à avoir des livres entre les mains, à lui lire des histoires et il me voit tous les jours ou presque avec un livre ou ma liseuse à la main, je pense que montrer l'exemple compte beaucoup ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Je suis bien d'accord aussi ! La lecture apporte énormément, pour l'écriture, l'imagination et l'ouverture d'esprit, la curiosité, etc... Et c'est tellement plus enrichissant que les écrans... bien que ceux ci aient quelques avantages : Il n'y aurai pas de forum sans eux ! ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors la je suis tout à fait d'accord avec toi
Si ils aiment la lecture c'est quand même un plus
Sa fait travailler l'imagination
Une meilleure orthographe et sa détend
Et puis bon avec tout ce qui en tour nos enfants aujourd'hui
Entre les tablettes ,pc & co
Les livres sa se perd et c'est bien dommage
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci alexe, ça me rassure.
C'est vrai que je ne suis pas à fond dans les bouquins, mais je trouve que c'est tellement une chance d'aimer la lecture, que j'aimerai qu'elles gardent ce désir longtemps.
Bonne soirée.
Bises.
Émilie
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou alors pour ma part m'a grande puce qui va avoir 6ans en octobre à toujours aimé les livres également
Je lui lis de temps en temps des histoires depuis qu'elle est petite et elle a toujours réclamé pour en avoir
Ducoup on a fait des petites collections et la elle commence à lire depuis 1 ou 2 mois
Et réclame toujours pour qu'on lise avec elle
La 2eme n'a pas toujours été intéressé par les livres mais la a 3ans sa commence et sa grande soeur se fait plaisir à lui lire des histoires ou lui raconte l'histoire par rapport au image donc on verra ce que sa donne et la 3eme a 18mois et comménec a s'intéresse aux livres mais sans plus donc on verra aussi ;)et pour mon fils j'ai encore le temps pour sa ;)
Bisous
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou magali, merci pour ta réponse!
C'est vrai que la lecture est une aide précieuse pour après. Mais on ne peux pas dire que chez nous nous sommes de grands lecteurs. .. : mon mari ne lit pas du tout, moi je lis un peu les livres de puériculture quand j'ai le temps (donc quand les filles font la sieste ou le soir, donc elles ne me voient presque jamais lire).
A albane on avait introduit une histoire le soir au début pour instaurer un rituel pour le coucher. Et quand j'étais enceinte de madeline, mon état ne me permettait pas vraiment de m'installer par terre avec elle pour jouer, donc elle m'apportait des livres sur le canapé, et nous devions faire ça toute la matinée jusqu à ce que mon mari rentre du travail.
C'est vrai que ça plais qu'elle s'intéresse aux livres, et j'aimerai vraiment qu'elle est ce goût plus tard car je préfère qu'elle utilise les livres pour combler ses moments de libres plutôt que la télé. Et comme on ne peut pas les forcer à aimer quelque chose. .. Donc j'ai plutôt bon espoir pour l'instant, au moins pour albane ;-)
Bonne journée.
Bises.
Émilie
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou ! :)

Je ne saurais pas te dire si il s'agit d'un goût des livres ou du plaisir de passer du temps avec vous car chez nous, les tempéraments sont très différents vis à vis de la lecture sachant que je n'ai jamais passé beaucoup de temps à leur lire des livres, en revanche, j'en lit énormément moi même ;)

Du coup, en grandissant, mon premier s'est de lui même plongé dans mes livres et a tout de suite accroché, depuis il ne s'est plus arrêté (il a 16 ans), il lit comme moi des livres d'héroic fantasy mais aussi des mangas par contre, il déteste les livres qu'il doit lire pour le lycée...

Ma seconde a essayé mes livres mais n'a pas aimé et a abandonné au bout de quelques pages : trop long... elle ne lit que des magasines ... :p (elle a 14 ans)

Mon troisième a 10 ans et s'y met doucement mais a condition que les livres ne soient pas trop longs et il préfère les intrigues policières qu'il a découvert à l'école :)

Ma quatrième qui n'a que 7 ans est abonnée a "Pirouette" mais elle préfère des petits romans de son âge donc j'ai bon espoir ! Par contre, elle ne lit pas vite encore (c'est sa première année de lecture ;) ) donc un roman l'occupe vraiment très longtemps et elle recommence parfois car elle a oublié de quoi ça parlait... lol

Voilà, ça te donnera peut-être une idée de ce à quoi tu peux t'attendre ! Toujours est il qu'on a toujours privilégié la lecture à la maison, je trouve ça très important pour eux, c'est une aide précieuse pour plus tard ! ;)

Bises, Magali.
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: