Peut-on se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ? La confusion à ce sujet est telle que de nombreuses mamans n’osent pas demander à leur gynécologue et préfèrent se tourner vers leur entourage pour s’informer. Voyons le sujet en long en large et en travers.
Vaccin contre la grippe : comment cela fonctionne-t-il ?
La vaccination est l’un des moyens utilisés par la médecine moderne pour protéger contre les épidémies. Elle consiste à introduire un virus et à provoquer la production de plus d’anticorps qui vont lutter contre la maladie apportée par ce virus. Pour la grippe, le vaccin est un produit injectable contenant en général 4 valences, c’est-à-dire 4 souches de virus.
La grippe est provoquée par un virus Influenza (de type A et B). Elle se manifeste selon la virulence de l’agent pathogène, par de la fièvre, une congestion des voies aériennes supérieures, mais aussi des maux de dos et des courbatures. Il est important de distinguer le rhume de la grippe, car ce vaccin ne s’adresse pas au rhume qui est alors causé par un virus complètement différent.
Vaccin contre la grippe : est-ce obligatoire ?
Pour qu’elle produise les résultats escomptés, la vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans. En France, la campagne commence en automne, vers la mi-octobre et se termine au début de l’année suivante. Non obligatoire, elle est recommandée tous les 6 mois aux personnes du troisième âge et aux bébés. Si votre enfant a moins de 9 ans et qu’il n’a jamais été vacciné contre la grippe, il va devoir prendre 2 doses à 1 mois d’intervalle. Pour la femme enceinte, la vaccination anti-grippe reste donc une recommandation.
Vaccin contre la grippe quand on est enceinte
À la question de se faire vacciner contre la grippe quand on est enceinte, les avis divergent. Certaines futures mamans ne souhaitent pas se faire vacciner pendant leur grossesse, par crainte des éventuels effets sur le fœtus. D’autres futures mamans ne ressentent pas le besoin de s’y soumettre puisqu’elles ne sont pas en contact avec des personnes malades et qu’elles ne se considèrent donc pas comme des personnes à risque.
Parfois, on ne trouve juste pas le temps d’aller à l’hôpital pour se faire injecter le vaccin, tellement la vie de femme enceinte n’est pas toujours tranquille, surtout si on a d’autres enfants.
D’autres personnes préfèrent les thérapies naturelles pour faire face à la saison grippale. Beaucoup de femmes suivent seulement la prescription de leur gynécologue. En outre, comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a aucune obligation de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse, mais elle est recommandée par le personnel de santé.
Vaccin contre la grippe enceinte : quels effets secondaires et quelles contre-indications ?
Les réactions au vaccin contre la grippe sont majoritairement reliées à ce qu’on appelle de l’hypersensibilité. Les réactions cutanées au point d’injection sont les plus fréquentes ; rougeur, douleur et gonflement. Dans une moindre mesure, il peut y avoir des réactions plus rares : mal de tête, frissons, fatigabilité. Plus rarement encore, le vaccin peut causer des œdèmes et des convulsions. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, aucun effet secondaire du vaccin anti-grippe n’a été rapporté.
Le vaccin anti-grippe est contre-indiqué si la maman est allergique à un ou plusieurs de ses composants, ou en cas de maladie aiguë avec de la fièvre. C’est également le cas quand on est traité pour une maladie qui requiert des immunosuppresseurs ou lorsqu’on est en état d’immunodéficience.
De manière générale, rappelons-le : la grossesse ne constitue pas une contre-indication à la vaccination contre la grippe.
Quid de l’efficacité du vaccin contre la grippe
Le vaccin contre la grippe n’offre pas 100 % de protection, comme tous les autres vaccins, évidemment. La prévention atteint une moyenne de 50 % lorsque la souche utilisée correspond à la souche qui circule. Comme les expériences sont différentes, la décision de se faire vacciner ou non revient à chaque maman. Le personnel médical est là pour conseiller et informer, mais cela reste un choix personnel. Il ne faut pas oublier que des mesures d’hygiène élémentaires peuvent aider à prévenir la contamination par contact : se laver les mains souvent, ne pas toucher aux rampes publiques, porter un masque nasal s’il le faut...