1. Mimi32
  2. Pendant la grossesse
Hello !

Je sais qu'il y a encore du temps mais j'aimerais savoir si on peut / doit se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse. Je suis actuellement à 6 semaines.

À +...
Ajouter une réponse
Réponses (40)
Réponse acceptée Pending Moderation
Je pense que chaque cas est propre et doit être vu avec le médecin.
Réponse acceptée Pending Moderation
Peut-on se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ? La confusion à ce sujet est telle que de nombreuses mamans n’osent pas demander à leur gynécologue et préfèrent se tourner vers leur entourage pour s’informer. Voyons le sujet en long en large et en travers.

Vaccin contre la grippe : comment cela fonctionne-t-il ?
La vaccination est l’un des moyens utilisés par la médecine moderne pour protéger contre les épidémies. Elle consiste à introduire un virus et à provoquer la production de plus d’anticorps qui vont lutter contre la maladie apportée par ce virus. Pour la grippe, le vaccin est un produit injectable contenant en général 4 valences, c’est-à-dire 4 souches de virus.

La grippe est provoquée par un virus Influenza (de type A et B). Elle se manifeste selon la virulence de l’agent pathogène, par de la fièvre, une congestion des voies aériennes supérieures, mais aussi des maux de dos et des courbatures. Il est important de distinguer le rhume de la grippe, car ce vaccin ne s’adresse pas au rhume qui est alors causé par un virus complètement différent.

Vaccin contre la grippe : est-ce obligatoire ?
Pour qu’elle produise les résultats escomptés, la vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans. En France, la campagne commence en automne, vers la mi-octobre et se termine au début de l’année suivante. Non obligatoire, elle est recommandée tous les 6 mois aux personnes du troisième âge et aux bébés. Si votre enfant a moins de 9 ans et qu’il n’a jamais été vacciné contre la grippe, il va devoir prendre 2 doses à 1 mois d’intervalle. Pour la femme enceinte, la vaccination anti-grippe reste donc une recommandation.

Vaccin contre la grippe quand on est enceinte
À la question de se faire vacciner contre la grippe quand on est enceinte, les avis divergent. Certaines futures mamans ne souhaitent pas se faire vacciner pendant leur grossesse, par crainte des éventuels effets sur le fœtus. D’autres futures mamans ne ressentent pas le besoin de s’y soumettre puisqu’elles ne sont pas en contact avec des personnes malades et qu’elles ne se considèrent donc pas comme des personnes à risque.

Parfois, on ne trouve juste pas le temps d’aller à l’hôpital pour se faire injecter le vaccin, tellement la vie de femme enceinte n’est pas toujours tranquille, surtout si on a d’autres enfants.

D’autres personnes préfèrent les thérapies naturelles pour faire face à la saison grippale. Beaucoup de femmes suivent seulement la prescription de leur gynécologue. En outre, comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a aucune obligation de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse, mais elle est recommandée par le personnel de santé.

Vaccin contre la grippe enceinte : quels effets secondaires et quelles contre-indications ?
Les réactions au vaccin contre la grippe sont majoritairement reliées à ce qu’on appelle de l’hypersensibilité. Les réactions cutanées au point d’injection sont les plus fréquentes ; rougeur, douleur et gonflement. Dans une moindre mesure, il peut y avoir des réactions plus rares : mal de tête, frissons, fatigabilité. Plus rarement encore, le vaccin peut causer des œdèmes et des convulsions. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, aucun effet secondaire du vaccin anti-grippe n’a été rapporté.

Le vaccin anti-grippe est contre-indiqué si la maman est allergique à un ou plusieurs de ses composants, ou en cas de maladie aiguë avec de la fièvre. C’est également le cas quand on est traité pour une maladie qui requiert des immunosuppresseurs ou lorsqu’on est en état d’immunodéficience.

De manière générale, rappelons-le : la grossesse ne constitue pas une contre-indication à la vaccination contre la grippe.

Quid de l’efficacité du vaccin contre la grippe
Le vaccin contre la grippe n’offre pas 100 % de protection, comme tous les autres vaccins, évidemment. La prévention atteint une moyenne de 50 % lorsque la souche utilisée correspond à la souche qui circule. Comme les expériences sont différentes, la décision de se faire vacciner ou non revient à chaque maman. Le personnel médical est là pour conseiller et informer, mais cela reste un choix personnel. Il ne faut pas oublier que des mesures d’hygiène élémentaires peuvent aider à prévenir la contamination par contact : se laver les mains souvent, ne pas toucher aux rampes publiques, porter un masque nasal s’il le faut...
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, enceinte de 6 mois on me conseille de faire le vaccin sauf que j entend plus de gens dire qu ils l ont eu la seule fois ou ils se sont fait vaccine. Ca fait peur... que faire ? Est ce dangereux pour le bébé ce vaccin ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Je voulais le faire aussi au début de ma grossesse , j ai même acheté le vaccin mais au final il est toujours dans le frigo et je ne compte passer le faire , de toute façon j ai toujours entendu et ça s est souvent confirmé que si tu fais le vaccin il y a de gros risques d attraper la gripper !! Alors autant pas s emmerder avec ça , j ai juste eu 2 rhumes depuis le début de la grossesse , j atteins doucement les 6 mois et franchement j ai super vite guéri . Après ce qui aide c est de boire un jus d orange frais chaque jours c est bourré de vitamine c et mélange avec du citron ça aide vraiment ton système immunitaire .
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Ma généraliste m'a prescrit le vaccin fin janvier. Compte tenu de l'épidémie qui commence, j'ai eu peu de temps pour me décider.
J'ai été 15 jours dans l'hesitation vaccinale, et j(ai fini par aller me faire vacciner hier (à 13 semaines de grossesse + 6 jours), à la charnière entre le 1er trimestre et le 2eme.
Mais il est vrai que je suis un peu stressée depuis.
Je sais que la probabilité d'avoir une méchante grippe n'est pas énorme. Mais je pense que, quand ça vous tombe dessus, ça peut-être grave avec des risques de fausses couches et d'accouchement prématuré.
On ne m'avait pas proposé le vaccin pour ma précédente grossesse en 2013/2014, donc je n'avais pas eu à trancher.
J'ai 3 loulous à la maison qui potentiellement peuvent ramener tout un tas de miasmes à la maison.
Je ne me soucie pas pour moi et pour le fœtus à court terme. Je me pose plus de questions sur le long terme. Y aurait-il des personnes ayant reçu le vaccin il y a déjà qqes années et pouvant témoigner du fait que leurs petits loulous grandissent bien.
Merci par avance pour vos témoignages.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Cristel
pourriez vous me dire le nom du vaccin que vous avez reçu svp si vous le savez car cette année il y en a 4 de disponible
merci d avance
cordialement
Réponse acceptée Pending Moderation
super je suis ravie pour vous portez vous bien et bonne grossesse a vous
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui le. Petit cœur ba bien je me suis poser beaucoup de question avant de le faire aussi mai je pensse que le faite d'être protéger de la. Grippe et rasurrant surtt qu'on ne stress pu d'être à coter de personne qui peuvent nous la transmettre
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Christel

avez vous passez votre contrôle du mois est ce tout s est bien passé pour vous j espère que tout va bien pour vous et votre bébé
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir j'ai fai le. Vaccin il y a 3 semaine je me suis senti impeu faible avec un petit mal de gorge et un ganglion mai pas de fièvre ayant une échos de prévu apres tt allez bien après l'injection je retourne demin au medecin pr mon contrôle du mois mais âpre avoir longuement hésiter et ayant eu plusieur avis je pensse ke. Le. Risque d'attraper la grippe et beaucoup plus dangereux ke le vaccin en lui meme
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour a toutes
j aimerais savoir pour les futures mamans qui ont fait le vaccin comment vous portez vous et comment va votre bébé ? je suis toujours perdue je ne sais toujours pas quoi faire
merci d avance pour vos réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Moi aussi je me pose cette question, je suis à 6 mois de grossesse et la sage-femme qui me suit me l'a prescrit, dans un premier temps j'ai trouvé étonnant de le faire, car je pensais qu'aucun vaccin n'était fait pendant la grossesse, et puis voyant qu'il n'y avait pas de risques je me suis convaincue. Mais je me pose tout de même des questions.
J'ai rendez-vous vendredi matin avec mon médecin traitant et je comptais prendre le vaccins et lui en parler avant de le faire pour avoir un autre avis médical.
Ce qui m'embete c'est que je suis du genre jamais malade, mais à part rhum et angine rien ne m'atteint.
Enfin voilà.
Réponse acceptée Pending Moderation
Par rapport au délai vous êtes à 3 semaines donc c'est bon, mais de toute façon en vous protégeant vous (même si le vaccin ne parvenait pas assez jusqu'au fœtus pour etre efficace), même si vous le faites après l'accouchement, en vaccinant les membres de la famille vous protégez aussi le nourrison puisque vous évitez de le contaminer.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Émilie,

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait (ni ce qui le rendrait inutile) mais la meilleure chose à faire est... de demander à votre médecin !
Je vous souhaite tout le meilleur pour votre fin de grossesse et la suite...

Cordialement,
Réponse acceptée Pending Moderation
bonjour , je n ai jamais fais le vaccin de la grippe et ne l ai jamais attrapé , je dois accoucher d ici 3 semaines je ne sais pas quoi faire sachant qu il met 2 à 3 semaines avant de faire effet ! Est il utile ? Merci pour votre retour
Réponse acceptée Pending Moderation
Hello tout le monde,

Ma femme va le faire car il n'y a aucun effet secondaire au vaccin contre la grippe, et que cela protège aussi le nourrisson durant ses premiers mois de vie alors qu'il est impossible de faire un vaccin directement à un nourrisson. Or la grippe pouvant être mortelle pour les tout petits... D'un côté aucun risque, de l'autre la mort... Nous c'est vite vu, s'il arrivait quoi que ce soit on aura le sentiment d'avoir fait notre devoir de parents!
Pour ceux qui disent "de toute façon on peut se soigner de la grippe même pendant la grossesse", n'oubliez pas qu'en vous vaccinant vous évitez aussi de contaminer d'autres personnes, d'autres mamans, d'autres bébés...

Bonne grossesse à toutes,
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toutes,

Je vous partage mon experience
J'ai eu deux fois la grippe dans ma vie, deux années de suite
Depuis, je me fais vacciner tous les ans, et je ne l'ai jamais re-attrapée. Cela ne m'empêche pas d'avoir des rhumes tous les ans avec 38,5 pendant 3 jours, mais tellement rien à voir avec la grippe à 40 pendant une semaine.

Et là, enceinte de 7 mois et demi, je me suis posée la question, j'en ai parlé à ma sage femme qui me l'a recommandé.
Sachant que je l'ai déjà attrapée deux fois, je ne voulais pas prendre le risque de l'attraper avec un nourrisson à la maison que je compte allaiter en plus. Mon conjoint a également fait le vaccin.

Donc c'est fait depuis hier ! Aujourd'hui je me sens un peu patraque/fébrile comme à chaque lendemain de vaccin de la grippe, mais rien de plus. Et pour la plupart des gens pour qui il n'y a aucun effet.

Mais ça reste bien sur un choix très personnel
Réponse acceptée Pending Moderation
oui tout début 7eme moi aussi j ai lu beaucoup sur internet sur les sites spécialisé et des forums c est pour beaucoup de question et pas beaucoup de réponse ou peu rassurante il y a même des femmes qui ont perdu leur bébés au 8 e me mois après le vaccin mais de la a savoir si c est vraiment du a cela c est sans certitude mais possible le choix est vraiment difficile
Réponse acceptée Pending Moderation
Je pensais que vous étiez déjà dans votre septième mois, mais a peine du coup ? donc oui il reste un peu de temps.. la décision est dur a prendre .. je ne suis pas très vaccin ni médicaments, plutôt naturel. Et j'avoue que j'ai très mal vécu le vaccin, j'ai fais la bêtise d'aller regarder sur le net, lu beaucoup d'articles sur le sujet et demander l'avis a plusieurs professionnels de santé qui me l'on tous recommandé. A vous de voir, j'ai préféré prendre le risque au détriment de passer tous l'hiver a stresser et plus sortir de chez moi par peur de l'attraper.. d'après les témoignages ce sont souvent en début de grossesse qu'il c'est passé des problèmes, mais rien de prouve encore une fois. Bon courage a vous !!
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci pour votre réponse !!! Malheureusement je trouve qu'il devrait avoir plus d'article à ce sujet pour rassurer les femmes enceintes
  • Page :
  • 1
  • 2


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: