Bonjour,
Je suis enceinte de 32 SA et c’est ma première grossesse. Il y a quelque temps, une connaissance m’expliquait que le bébé d’une de ses proches amies avait contracté une méningite suite à un streptocoque B non décelé. Le bébé est décédé 8 jours après sa naissance. Dire ça à une femme enceinte, il n’y a pas plus idiot. Sur le coup je n’y ai pas trop prêté attention, sauf que plus je me rapproche de la fin de ma grossesse, plus j’y pense et plus ça m’angoisse.
J’ai vu qu’on se faisait dépister lors de la consultation du 9ème mois. Pour moi cette consultation est prévue 3 semaines avant mon terme. Dans ma famille, les femmes ont tendance à accoucher avec pas mal d’avance (2/3 semaines) et en un éclair (1h30/ 2H00 après être arrivée à la maternité). Du coup, je stress à fond. Et si j’accouchais avant qu’on ait pu avoir les résultats du dépistage. Si je suis porteuse de la bactérie, l’intraveineuse d’antibiotique aura-t-elle le temps de faire effet en si peu de temps ? Mon bébé sera-t-il en bonne santé ?
Je sais que chaque femme et chaque grossesse sont différentes, mais je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter à ce sujet. De plus, je ne revois mon gynécologue que dans 2 semaines. Je sens que ces 2 semaines d’attente vont être longues. Est-ce que l’une de vous a été confrontée à cette situation lors de son accouchement ? Comment s’est-il passé ? Quelles ont été les conséquences pour votre petit bout ?
Merci d’avance pour vos réponses