1. marie celine79
  2. Bébés
Salut les mamans !!
J'ai un petit soucis d'endormissement pour ma fille d'un an !
Voilà, nous sommes partis en vacances et j'ai laissé ma fille dormir chez mes parents 2 jours, c'est ma soeur qui la gardait, on voyait notre pépette la journée, il n'y a que le matin et le soir où on ne la voyait pas.
Depuis que nous l'avons repris avec nous (d'abord en mobil-home, puis à la maison) l'heure du coucher est une galère !! Elle pleure dès qu'on sort de la chambre comme si on l'égorgeait !!! Elle a eu sa fase "peur de la séparation" vers 7/8 mois, donc je ne pense pas que se soit sa !
Ensuite, elle n'a pas de doudou, le tee-shirt avec mon odeur, elle s'en fiche bien pas mal, on lui lis une histoire avant le coucher, on la berce d'abord dans les bras, puis dans le lit ! Après tout ça, on sort de la chambre, et là c'est l'horreur qui commence !! Il faut au mini entre 45 min et 1h pour qu'elle accepte de dormir et encore, pas sans pleurs :( !! Du coup, je me demande si elle a peur qu'on la laisse et qu'on ne soit pas là à son réveil, comme pendant les vacances, donc je lui parle beaucoup, j'essaie de la rassurer...mais j'ai l'impression que c'est peine perdue !!
Auriez-vous une expérience similaire afin de me dire comment vous avez réglé la chose !?
Merci d'avance les supers mamans :) :)
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Ben il va falloir lui faire retrouver sa routine car visiblement son séjour chez tes parents/sœur lui a tout fait oublier....on a eu cela avec les nôtres aussi. Pas franchement de grandes solutions, tu repars sur les basiques en lui expliquant qu'elle doit dormir dans sa chambre, toujours à la même heure avec la même routine. Sur le sujet du sommeil, les bébés ont peur que leurs parents ne reviennent pas lorsqu'ils les laissent dans leur chambre. Il y a donc deux écoles, la faire dormir avec toi dans ta chambre, ou la faire dormir dans sa chambre à elle. Pour cette dernière option, tu reviens la voir régulièrement pour qu'elle voit que tu n'as pas disparu. Par contre il faut éviter de la reprendre dans les bras. Pas très facile comme moments, ensuite Gavin fait comme il le sent. Pour ma fille cela avait été bénéfique (vers 2 ans et demi) car elle faisait des nuits entières après cela, était plus reposée la journée et faisait de bonnes siestes. Bon courage !! Bye
Réponse acceptée Pending Moderation
J'ai eu le meme cas avec mon fils a son retour de vacances, 2 semaines en vacances avec nous et ses grands parents dans une maison, puis une semaine seul avec ses grands parents !

Impossible de le coucher, sitot au lit il se relevait et hurlait + des réveils nocturnes ! Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, on a tatonné un peu, je me suis demandée si je n'allais pas lui donner de mauvaises habitudes, on l'a couché plus tard pour qu'il s'endorme d'épuisement, je l'ai laissé joué dans sa chambre en faisant semblant de dormir pour limiter les intéractions, raconté des histoires, joué avec des livres sonores, jusqu'a ce que je me rende compte de ce qui comptait vraiment pour lui dans les petits rituels instables qu'on avait mis en place sans le savoir ( instable parce qu'on n'a jamais vraiment eu besoin de le calmer ou rassurer avant de dormir)... pour lui gigoteuse impérative sinon il s'endort dans les larmes, et le doudou est hyper important, je pensais qu'il s'en fichait vois tu ! ;)

J'ai l'impression qu'à 1 an on perd un peu notre bébé, il se transforme en enfant :) il faut l'aider a trouver un peu d'autonomie, pas facile ! Apres ils sont tous différents, il faut que tu trouves ce qui marche avec ta fille ! Ne te creuse pas trop la tête sur les raisons, elles t'apparaitront assez clairement naturellement ! Moi en même temps j'ai eu des soucis aussi avec le bain, et les siestes ( le bain c'est redevenu agréable apres 1000 experimentations et les siestes, j'attends qu'il reclame !) et aussi des crises de rebellion (quand monsieur voudrait qu'on s'occupe encore plus de lui ) ! En plus de tout ca, il commence a marcher et a vouloir tout explorer , une révolution dans sa vie ! bref la patience est notre meilleur allier, avec communication aussi !
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui j'aime bien aussi l'idée de tipuce, hier soir ca a été super rapide, elle n'avait pas fait beaucoup de sieste la journée, donc ça a aidé. En fait j'ai fait à peu près la même chose que ce que conseille tipuce mais sans lui dire que je reviendrai, du coup ce soir je le ferai on verra bien si sa marche...
Magdalyne, waow !!! T'as beaucoup de patience....je ne sais pas si je pourrai en avoir autant....
Allez, courage je vais m'acheter de la patience
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour MarieCécile,

Je pense en effet que ta petite puce a peut-être peur de ne pas vous voir au réveil comme ça a été le cas pendant ces vacances, auquel cas elle a "juste" besoin d'être rassurée ce qui peut prendre du temps, chaque enfant ayant son propre rythme...

J'aime l'idée de Tipuce de la coucher comme d'habitude puis de lui dire "je reviens te voir dans 5 minutes", de partir et de revenir comme promis afin qu'elle se rende compte que tu tiens tes promesses, ainsi, lorsque tu lui dis "à demain", elle saura que tu seras là ! :)

Pour nous, on a eu des soucis avec mon Trésor (10 ans aujourd'hui) et la seule solution était de rester assise devant la porte de sa chambre de manière à ce qu'il me voit jusqu'à ce qu'il s'endorme... ça a durée plusieurs années et c'était très contraignant (moins après qu'on ai eu le contrôle du direct ;) ) mais il n'y a que ça qui lui permettait de s'endormir tranquille...

Il faut surtout être très patiente et essayer de lui faire dire de quoi elle a peur, de quoi elle a besoin (je sais, pas facile à 1 an :o ) pour pouvoir lui apporter ce dont elle a besoin et retrouver la sérénité...

Bon courage, bises, Magali.
Réponse acceptée Pending Moderation
Combien de temps dure le rituel du coucher? Vous le faites à heure fixe? Peut être qu'il lui faut tout simplement plus de temps pour se réhabituer. Elle appréhende peut être de ne pas vous voir le matin suite à ces quelques nuits sans vous. Le risque c'est qu'elle devienne dépendante d’un rituel de câlins par exemple. Je vous conseille de lui dire à la fin de votre rituel, je reviens te voir dans 2 minutes pour voir si tout va bien. Et ensuite de le faire réellement pour qu'elle puisse constater votre retour. Puis espacer de plus en plus vos visites. Je vous donne une piste sachant qu' il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’encourager votre enfant à s’endormir seul et à faire ses nuits. Vous devez choisir une approche qui vous convient, à vous et à votre famille.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Tipuce, en fait le rituel du coucher c'est l'histoire et le calin après, mais cela ne semble pas suffir !!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Marie-Céline,

Avec mon mari, on a souvent entendu des personnes parler du problème du coucher. Nous nous sommes dit un jour cela va nous arriver. Et pourtant non. Notre fils a toujours eu le même rituel du coucher depuis sa naissance. Il n' a dormi chez ses grands-parents que 4 fois depuis sa naissance. Et nous partons en week end et vacances environ 5 fois / an. Pendant ces périodes là, nous expliquons à notre fils que le rituel va changer un petit peu. Mais lors du retour à la maison, nous lui expliquons de nouveau la mise en place du rituel classique. Du coup notre fils se sent en sécurité chez nous comme en vacances ou chez ses grands parents. Je vous conseiller de mettre en place un rituel pour votre petite princesse puisse se sentir sereine. Bon courage à vous.
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: