Forum Bebes et mamans

coucou tout le monde je suis une jeune maman j'ai un seul enfant il viens d'avoir un an mais déjà pour que vous comprenez mieux j'ai perdu le premier mort a trois jour de vie bref pour revenir à mon probleme
Mon fils se mets à hurlé toute le temps pour un oui ou pour un non surtout si on lui dis non je me demande pourquoi sachant que sais des vrai coler parfois il est meme violent en fin il tape et du coup ce fais mal
pensez vous que je dois voir un pédopsychatre ???


Réponses (3)
Pourquoi aller voir un pédopsychiatre ? Je pense qu'il faut surtout vous documenter sur le développement d'un enfant pour le comprendre parce que ce que vous vivez est tout à fait normal. Certes, parfois s'est usant, fatiguant, incompréhensible voir même énervant, mais normal. Un enfant de cet âge ne sait pas gérer sa frustration (nous même adulte, bien souvent, ne savons pas le faire; donc je trouve ça un peu dur d'attendre une réponse qui nous arrange nous adulte), cela viendra avec le temps : http://anti-deprime.com/2015/10/08/colere-agressivite-les-conseils-de-catherine-gueguen-pour-reagir-avec-bienveillance/ . Honnêtement je suis contre toutes les violences éducatives consistant à punir pour dresser son enfant et je pense que quelques lectures sur l'éducation bienveillante (ce qui ne veut pas dire laxisme pour les réfractaires) pourrez vous aider (et lui aussi...) à mieux appréhender, vous sentir mieux et surtout vous déculpabiliser.
Prenez sur vous, soufflez un coup (si trop dur isolez vous un moment pour respirer), essayez de réduire au maximum les situations à conflit (par exemple plutôt que de rabâcher 50 fois par jour "nooooon ne touche pas au vase moche offert par tata Hugette." Enlevez le de sa portez. On passe sur une situation gagnant-gagnant. Ici on fait le vide sur les objets à sa hauteur pour y laisser ses affaires), détourner son attention sur autre chose quand ca va dégénérer et si ca éclate parez les coups et dites lui que oui il a le droit d'être en colère mais que ca va aller. (Éventuellement que taper fait mal et non pas dire qu'il vous fait mal ou pire répondre par la force)
Bon courage, cela passera.
bonjour,
je suis professionnelle de la petite enfance et mon travail consiste à pratiquer du soutien à la parentalité.
Et je peux vous dire que des enfants de cet âge qui réagissent comme le vôtre, il y en a pleins!
je ne connais pas les détails de votre relation avec votre fils, ni de ses réactions, mais je pense vraiment qu'il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter.
Ces moments sont très difficiles à gérer: regard des autres, peur qu'il se fasse mal ou qu'il ne soit pas normal.....mais dîtes-vous bien que la frustration fait grandir et qu'il a le droit de ne pas être content.
Persévérez et tenez bon: continuez à poser un cadre éducatif et des limites. Restez ferme et rappelez lui que "taper, être violent, etc....." est INTERDIT. Si cela dégénère trop, soit punissez-le (coin, chambre,....) quelques minutes très courtes (pour marquer le coup!), soit essayez de détourner son attention (jeux, rires,etc....).
ne culpabilisez surtout pas d'être plus ferme pendant ses moments de crise et dîtes-vous bien que poser un cadre et des limites, c'est lui donner beaucoup d'amour et c'est primordial pour son évolution. tenez bon, les crises devraient passer très vite, s'il voit que vous ne lâchez rien.
j'ai moi-même deux enfants et je sais que c'est parfois dur d'être parents.....
par contre, si vous avez besoin d'aide ou de parler, n'hésitez pas à consulter un spécialiste, cela ne peut pas faire de mal.
bon courage
Bonjour Erwannlaly,

En effet, il serait judicieux de consulter un pédopsychiatre pour qu'il puisse vous apporter l'aide et les conseils adéquats. Mais en attendant, voici des articles de Bébés et Mamans qui pourront vous aider :
Supernanny répond à vos questions sur l'agressivité
Comment apprendre à un enfant à ne pas taper ?
Comment dire non à un bébé de un an ?

En espérant que cela puisse vous aider,
Bébés et Mamans

  • Page :
  • 1