1. lilou593319
  2. Enfants
Bonjour

Ma fille de 3 ans 1/2 se ronge les ongles au sang ! je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête
le vernis ne fait aucun effet au contraire !!!
si vous avez une solution ?
merci
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut, as-tu essayé les bagues anti stress avec ta fille ?
Je t'invite à essayer et me dire ce que t'en penses ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Les enfants expriment leur anxiété d’une manière ou d’une autre : certains sucent leur pouce ou tètent une tétine, d’autres tortillent un doudou ou leur tee-shirt… ou d’autres encore se rongent les ongles. Ces petites habitudes sont un moyen pour l'enfant de contrôler ses angoisses, d’extérioriser son sentiment d’insécurité ou de nervosité.
Pensez tout de même à surveiller l’évolution de cette manie. Si les choses s’aggravent -il se fait saigner les doigts ou cette habitude l’occupe désormais en permanence-, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute.
Les gestes à éviter
Certes, cette manie peut être agaçante pour ceux qui l’entourent, mais évitez de vous focaliser dessus…
Ne le harcelez pas en permanence ! Lui faire remarquer son travers à chaque instant ne lui sera d’aucune aide. Au contraire, en le crispant sur cette habitude, vous obtiendrez un résultat opposé à celui que vous recherchez. Le fait de lui interdire ce geste ne fait qu’augmenter son besoin de le faire. Et une manie risque d’en remplacer une autre.
De même, inutile de lui faire des remarques en public ou de l’imiter en lui montrant « comme c’est moche ». Cette démarche est humiliante et nocive pour son développement psychologique et affectif !
Badigeonner ses ongles avec un vernis amer peut se révéler inefficace si la démarche est oerçue chez l'enfant comme une punition. En revanche, décidé d'un commun accord entre vous et lui, cela peut porter ses fruits.
La bonne attitude…
Discutez-en avec lui dans l’intimité. Son geste provient d’une incapacité à exprimer ce qu’il ressent. Il est donc fondamental de chercher à savoir ce qui le tracasse : ça ne se passe pas bien avec Julie la babysitter ? Ses relations avec son copain Mathieu ne sont plus au beau fixe ? Rassurez-le ! Grâce à votre écoute, il ne portera plus seul son fardeau…
Recherchez dans votre entourage quelqu’un qui avait la même manie que lui et citez lui en exemple. Il se sentira moins seul et pourra dédramatiser son geste.
Si cette habitude devient vraiment persistante et l’empêche de se concentrer sur d’autres activités, faites le pratiquer des travaux manuels , si possible en votre compagnie. Pâte à modeler ou découpages, voilà de quoi occuper ses menottes !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, je suis une rongeuse d ongle compulsive. Je viens d arrêter tout d un coup naturellement en apprenant ma premiere grossesse et la j en suis au 5 eme mois.
Depuis toute petite je me les rongeait énormément et tous les vernis du monde n y faisait rien.

Par contre j ai réussi a espacer et moins ronger lorsque ma mère qui faisait pareil, m a dit si je vois du blanc sur les 10 doigths y aura un ptit cadeau.
C est pas très cool mais ca a marché. Attention par ce que des ongles ronger reste très fragile, donc faudra le faire regulierement, mais elle devrait deja se les ronger moins fort et moins profondément et aura donc moins mal aux doigths!

Apres tu fais comme tu le sents mais ca finira par lui passer..

Bon courage
Réponse acceptée Pending Moderation
Il y a du stress qui en ressort de cette situation!!
Y a t il eu un evenement traumarique, changent important?
Quand a t elle commence ? L ecole?
Discuter avec la maitresse pour comprendre et avec elle aussi tres important la communication
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour alors je me permets de te donner l'explication symbolique du fait de se ronger les ongles et peu être que en parlant avec ta fille de se sujet cela débloquera quelque chose...
.---> Se ronger les ongles ou se mordre les ongles dénote souvent un refus de grandir ou de s'assumer, on ne veut pas se prendre ronger les ongles ou se mordre les ongles dénote souvent un refus de grandir ou de s'assumer, on ne veut pas se prendre en charge et on apprécie d'être materner.
Ta puce à peu être peur de grandir, a t'elle commence l'école ou la nounou? Passe tu moins de temps avec elle?
Tu fait se que tu veux de ma réponse pour ma part la symbolique du corps, lieux et simptome sont toujours juste.... Courage a toi
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: