Beaucoup d'enfants si ce n'est tous passe par cette phase, c'est l'angoisse de séparation, avec sa figure d'attachement à savoir, la maman dans 95% des cas... Ça peut durer 3 semaines comme ça peut durer 3mois et ça va se manifester différemment dans le temps et aussi en fonction des enfants.
La mienne commence seulement à bien mieux tolérer mon absence, elle va sur 1an et ça a commencé vers 7mois. Ce que je faisais c'est que je jouais beaucoup à "coucou", en me cachant hors de son champs de vision et je revenais après quelques secondes en disant coucou. Ça a aidé à force!
Je l'a confiait aussi de temps en temps, à des personnes qu'elle voit souvent mais peu de temps (15/30min, le temps d'aller chercher un truc pas loin) et je lui signifiais mon départ pour qu'elle comprenne que je partais mais allais revenir bientôt. Pendant ce temps, il faut qu'elle soit occupée à jouer pour passer à autre chose. Très rapidement, elle était très calme en peu de temps!
Il se peut aussi qu'elle ait des difficultés d'endormissement à un moment donné, ne voulant pas se retrouver seule.
Cette période ne sera pas toujours évidente et plus fatigante pour vous, il faut s'armer de patience et surtout rassurer son enfant au maximum. C'est une période charnière pour le développement psychologique de l'enfant, donc plus elle sera rassurée, plus elle aura confiance en vous puis en elle et mieux se passera cette étape! Bon courage mais tu verras, chaque petite étape gagnée te rassurera et oui, ça s'arrêtera dans pas si longtemps!