Bonjour,
Peut-être pourriez-vous lui demander ce qui ne lui plaît pas chez les filles? Et lui expliquer, selon ses réponses, ce qu'être une fille est ou n'est pas.
Je m'explique:
par exemple s'il elle vous dit qu'elle n'aime pas être une fille parce qu'elle n'aime pas mettre des robes ou jupes, à vous de lui expliquer qu'elle peut très bien être une fille sans porter de jupe de toute sa vie. Après tout, une "fille" ce n'est pas une personne qui porte des jupes. C'est beaucoup plus que cela.
Si elle vous dit qu'elle n'aime pas être une fille parce qu'elle ne s'entend pas avec les filles de sa classe, de son entourage et qu'elle est mieux avec les garçons. A vous de lui expliquer qu'elle en a le droit et qu'un jour elle trouvera des filles avec qui elle s'entendra car elles penseront comme elle, mais qu'elle reste une fille et ne doit pas par exemple aller dans les toilettes garçons.
Par contre si elle exprime un mal-être au travers du regard des autres, c'est-à-dire si elle a envie d'être un garçon pour se "cacher", farfouillez un peu pour voir d'où viendrait ce malaise. Peut-être quelqu'un autour d'elle a eu des paroles ou un comportement mal approprié? Pourquoi pas une personne hyper macho qui dévalorise sans cesse les femmes (mon oncle par exemple parle toujours des filles comme des "pisseuses" ou "pleurnicheuses"
.
Je pense que c'est normal pour un enfant de ne pas toujours vouloir rentrer dans une case: case enfant gentil, case fille, case travaille bien à l'école. Mais sans pour autant s'alarmer à chaque fois il me semble important de rester vigilant sur un changement de comportement important.
Je me permets de vous faire part de mon expérience: ma petite soeur est devenue une vraie rebelle vers l'âge de 3/4 ans. Insupportable, impossible de lui prendre un bain sans hurlements, insultes aux maîtresses de la maternelle, impossible de la cadrer au point qu'ils lui ont fait redoubler la dernière année de maternelle car elle ne pouvait pas s'intégrer dans une classe sans la perturber. Redoublement du CP également, puis du CE1, etc.
Donc enfance très difficile... Jusqu'à ce que 10 ans plus tard elle puisse mettre des mots sur ce mal-être: une personne avait eu des gestes déplacés envers elle, le mari de notre nounou lorsque nous étions petite. Elle a vu des tas de psy, pedopsy et autres pendant son enfance, personne n'a rien détecté. C'est ma mère qui a fini par comprendre et la faire parler. Nous avons fait des démarches auprès de la police, il y avait prescription mais lorsque nous avons donné le nom de la personne, on nous a présenté une photo tirée d'un casier judiciaire, pour l'identifier: photo de face et de profil... Étrange non? La police avait déjà un fichier sur lui.
Bref, tout ça pour dire que les pedopsy ne sont pas toujours fiables, et l'instinct d'une mère est parfois plus efficace. Sans dramatiser faites votre petite enquête personnelle: peut-être est ce effectivement votre comportement à modifier, peut-être la vision que votre fille a des filles ou peut-être quelqu'un de l'entourage qui dévalorise les filles. Ou simplement une petite fille qui a envie d'être un petit garçon.
Quand vous aurez trouvé vous serez rassurée et pourrez passer à autre chose car si vous en parlez sur ce forum c'est que cela vous perturbe aussi en tant que maman.
Bon courage.